Un incroyable projet de métro entre Nice et Monaco à l’étude

Xantana

Conseillère au gouvernement de Monaco, Marie-Pierre Gramaglia a annoncé un projet de liaison souterraine reliant Nice à Monaco. Et d’après elle, les études seraient déjà "bien avancées", selon Marie-Pierre Gramaglia, conseillère au gouvernement de Monaco.

C’est une petite bombe qu’a lâché la conseiller de gouvernement-ministre des Transports, Marie-Pierre Gramaglia jeudi dernier : un projet de liaison souterraine entre Nice et Monaco. Dans les faits, l’idée serait de mettre en place une ligne directe de métro pour rallier Monaco depuis Nice Riquier (et vice versa). Si plusieurs élus locaux ont affirmé ne pas être au courant du projet, la femme politique a quant à elle expliqué que les études sur le sujet étaient déjà « bien avancées ».

Une nouveauté qui viendrait remplacer ou compléter le projet de bus électrique en site propre (TCSP) déjà envisagé pour traverser Monaco d’ouest en est. « Un nouveau projet est à l’étude, explique Marie-Pierre Gramaglia pour Nice-Matin. Après l’arrêt à l’îlot Charles-III, le métro poursuivrait jusqu’à Saint-Roman. Cela remettait peut-être en cause le TSCP si on peut passer en souterrain ».

Mais là n’est pas la seule nouveauté à prévoir à Nice puisque la SNCF a également présenté un projet de « services express métropolitains » (SEM). Le concept : à la manière du RER parisien, il s’agirait de transports urbains déployés dans plusieurs grandes agglomérations de France telles que Bordeaux, Marseille, Grenoble et Nice. Mais là encore rien de définitif puisque des fonds doivent encore être trouvés pour financer un tel investissement.

via GIPHY

Fin des articles