Un prêtre de Milan célèbre la messe en maillot de bain sur un matelas gonflable

Ce dimanche 24 juillet, un prêtre milanais a célébré une messe en mer sur un matelas gonflable et en maillot de bain. Cette situation plutôt insolite a provoqué une vive polémique en Italie.

Pour contrer la chaleur, un prêtre catholique a célébré ce dimanche 24 juillet une messe en plein milieu de l’eau. C’est dans le sud de l’Italie, dans la mer de Crotone en Calabre que le prêtre de Milan, don Mattia Bernasconi a troqué la chasuble contre un… maillot de bain. 

Un matelas gonflable en guise d’autel 

Cette messe était destinée à conclure les activités d’un camp de jeunes volontaires milanais de l’association Libera, qui gère des terrains confisqués à la mafia. Immortalisée par des caméras et rediffusée sur plusieurs médias, on peut voir le prêtre torse nu en maillot de bain devant un autel improvisé avec un matelas gonflable. Après une vive polémique dans le pays, mercredi don Mattia a publié sur le site de sa paroisse une lettre d'excuse destinée à l’archevêché « Je présente humblement mes excuses du plus profond du cœur pour la confusion engendrée par la diffusion des images dans les médias ». Selon les agences, une enquête est cependant ouverte par le parquet de Crotone pour « offense à une confession religieuse ». Pour la messe en maillot de bain il faudra attendre encore un peu. 

@la.repubblica A Crotone un parroco è stato indagato per "offesa a una religione": aveva celebrato la messa in mare usando un materassino come altareDon Mattia Bernasconi è ora indagato dalla procura di Crotone perché potrebbe aver "offeso una confessione religiosa". Il parroco è diventato celebre sui social e sul web in questi giorni per un video che mostra una sua messa, celebrata in mare. A causa del caldo eccessivo, il religioso milanese, che si trovava insieme a un gruppo di ragazzi sul litorale crotonese, aveva preso la decisione di mettersi in costume e andare direttamente in acqua a officiare, utilizzando un materassino come altare.#crotone #messa  ♬ suono originale - la.repubblica

Fin des articles