La première Fashion Week 100% vegan débarque à Los Angeles

undefined 18 janvier 2019 undefined 11h22

La Rédac'

On a beau aimer la mode, on peut aussi l’aimer de manière responsable. De plus en plus de consommateurs se soucient du bien-être animal pour leur nourriture, mais aussi leurs vêtements. Et c’est justement ce que la Fashion Week de Los Angeles souhaite prouver. Le but : « élever la mode éthique à l’échelle mondiale ». Du 1er au 4 février aura lieu la première Fashion week 100% vegan à Los Angeles, dont le thème de la première édition sera "Face à notre époque". 


En septembre dernier, le conseil municipal de Los Angeles votait à l’unanimité l’interdiction de produire et de vendre de la fourrure animale. West Hollywood, Berkeley et San Fancisco sont également en train de s’aligner sur le bannissement de la vente et production de fourrure.

La soirée de lancement se déroulera au Musée d’Histoire Naturelle et c’est Emmanuelle Rienda, fondatrice de l’agence de création Le French Lab à L.A. et grande militante des droits des animaux, qui est à l’initiative de cette Fashion Week vegan.

Ce n’est pas un lieu choisi au hasard, car depuis septembre 2018, la cité des anges est la plus grande ville d’Amérique interdisant l’utilisation de la fourrure. Cet événement devrait sensibiliser les amateurs de mode aux questions éthiques, sociales et environnementales, avec comme action principale la protection des animaux. De nombreuses marques éthiques se développent, et certaines grandes marques comme Chanel, Gucci ou encore Burberry ont d’ailleurs déjà supprimé la fourrure et le cuir de leurs collections.

La liste des stylistes sera dévoilée le 21 janvier prochain, mais la première semaine de la mode sera de ce fait, entièrement dédiée aux marques vegan. Plus de fourrure, de cuir ni même de laine, aucun produit d’origine animale ne sera présenté lors de cette première semaine de Fashion Week californienne.

Il y aura même des conférences sur l’écologie et des expositions sur les nouveaux modes de consommation. Des stands de food végétalienne préparée par des chefs du monde entier seront également disponibles lors de l’événement.

C’est à la suite de nombreuses actions et vidéos montrant la maltraitance animale dans le monde de la mode, que des grandes marques comme des marques de fast-fashion ont décidé de modifier leurs pratiques. On a hâte que ces bonnes initiatives débarquent à la Fashion Week de Paris.