Good news : la pilule du lendemain est désormais gratuite sans restriction

François Braun, ministre de la Santé, annonce à 20 minutes la gratuité sans restrictions pour tous·tes de la pilule du lendemain. 

La prévention se place au cœur des projets du nouveau ministre de la Santé. François Braun a annoncé dans un entretien accordé à 20 minutes ce mardi 20 septembre, que la pilule du lendemain serait désormais gratuite pour tous·tes, sans restrictions. 

Jusqu’ici, la contraception d’urgence était garantie gratuite sans ordonnance jusqu’à l’âge de 18 ans, et gratuite avec ordonnance jusqu’à 26 ans. Le ministère de la Santé, conscient de son retard sur nos voisins européens, prend donc les démarches nécessaires. Dès à présent, toutes les femmes auront accès « de manière gratuite et sans ordonnance » à la pilule du lendemain. 

Dans ce même entretien, François Braun explique aussi la mise en place d’un dispositif de dépistage gratuit pour toutes les IST jusqu’à 26 ans. Il estime que « tous les axes de prévention doivent être améliorés » puisque « seulement 2 % de notre budget est consacré à la prévention contre 4 % chez nos voisins ». La France cherche donc à rattraper son retard. 

Fin des articles