Pourquoi le chef Philippe Etchebest crée la polémique en revisitant la quiche lorraine ?

undefined 14 mars 2023 undefined 10h43

Juliette A

Au risque de voir les Lorrains sortir de leur gonds, le chef bordelais a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo où il agrémente la préparation de sa quiche de comté. Un sacrilège qui subvient à la 8ème minute de la vidéo, visionnée près de 400 000 fois.

Les Lorrains en font tout en fromage... 

Horreur malheur pour les Lorrains qui contestent formellement cet affront et n'hésitent pas à le faire entendre en commentaire. Le chef étoilé avait sans doute senti venir le tollé général que ça provoquerait en précisant : "« J’entends déjà les puristes crier au scandale parce qu’on ne met pas de fromage dans la quiche lorraine. Eh bien moi, j’en mets, car j’aime bien le fromage. »

La sacro-sainte quiche lorraine en top tweet 

Pourtant, il vante les mérites d'une recette facile - pas chère et réalisée dans les règles de l'art. Le propriétaire de la marque "Quiche lorraine" déposée à l'INPI, Laurent Miltgen, (ça aussi c'est surprenant, non ?) a réagi à ce scandale en s'indignant à son tour : "On se doit de respecter un minimum le patrimoine gastronomique français. Sous prétexte de revisiter ou restructurer, on ne peut pas faire n’importe quoi avec" dans une interview confiée à l'Est Républicain.

De là, est né le #quichegate sur les réseaux sociaux. La sacro-sainte quiche lorraine, en bonne et due forme, fait entendre parler d'elle sur la toile. Un scandale ubuesque pour certains, une défense du patrimoine évidente pour d'autres ...