anti-mendicit-

A Nice, un arrêté anti-mendicité est prolongé jusque fin septembre minimum

undefined undefined 25 août 2022 undefined 10h28

undefined undefined 25 août 2022 undefined 10h35

Mégane Lourenco

Jusqu'à fin septembre, la mendicité est toujours interdite à Nice. Ou plutôt, celle-ci est bien contrôlée. Depuis juin déjà, la mendicité était interdite de 9h à 14h puis de 16h à 19h. Soit les tranches horaires où il y a le plus de touristes dans les rues. Cette mendicité était interdite "lorsqu’elle trouble la tranquillité et la sûreté des personnes, entrave leur passage ou gêne la commodité de la circulation".

Une mesure restrictive qui avait directement fait polémique. En réalité, cette mesure est prise très régulièrement à Nice l'été afin de ne pas troubler l'ordre public. La Ligue des droits de l'Homme la conteste toujours et cette année, elle a eu presque "gain de cause" puisque pour septembre, l'arrêté a été modifié par le tribunal qui a suspendu l'article 3 qui interdisait la mendicité avec un chien non tenu en laisse ou non muselé. 

"le tribunal considère qu'il n'y a que la mendicité agressive qui est interdite, mais essayez de vous installer avenue Jean Médecin pour mendier. Si vous n'agressez personne, vous êtes censés pouvoir mendier, mais au bout de 15 minutes, vous serez dégagé. C'est évident que si vous voulez mendier, vous n'allez pas agresser des gens, ça paraît contre-productif ! J'ai jamais vu des mendiants agresser des gens, sauf s'ils sont saouls et dans ce cas-là, c'est de l'ivresse sur la voie publique, il n'y a pas besoin d'un arrêté" , regrette Henri Busquet président de la Ligue des Droits de l'Homme à Nice. 

De son côté le maire de Nice est content de cette décision du tribunal. 

Source