Les fakes news seront bientôt signalées sur Instagram

Après Facebook et Twitter, c’est au tour d’Instagram de se lancer dans la guerre aux fake news ! D’ici quelques jours, le réseau social préféré des milléniaux va lancer un nouveau bouton pour signaler les fakes news ! 

Accessible aux Etats Unis depuis le 15 aout, cette fonctionnalité devrait arriver dans d’autres pays et en France d’ici la fin du mois d’aout et sera uniquement disponible sur l’application mobile. Alors que jusqu’à présent, il est possible de signaler du contenu indésirable lorsqu’un post est « inapproprié », tel que la nudité, les incitations à la haine ou la promotion d’armes à feux, entre autres, le réseau social préféré des milléniaux rajoute un nouveau bouton « fausse information ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fake News (@fake_news.fr) le

Cet outil s’avère être nécessaire et les utilisateurs pourront enfin signaler une publication jugée comme n’étant qu’une simple rumeur ou complot. Il permettra de limiter la diffusion de fausses informations. Les contenus signalés seront analysés par des facts-checkers, journalistes chargés de vérifier la véracité des informations.
Cependant, ces contenus signalés pour désinformation ne seront pas supprimés du réseau social mais le seront dans l’onglet Explorer et la recherche par hashtag. De plus la personne à l’origine du post ne sera pas au courant que son post aura été signalé.

Avec une cible jeune et influençable, Instagram est devenu le réseau de prédilection des créateurs de fausses informations et il était donc important de s’en préoccuper !

Fin des articles