Les bonnes nouvelles de la semaine qui vont vous redonner le sourire #1

Marre de lire des infos anxiogènes toute la journée ? On te comprend, nous aussi. Rester confiné chez soi, c'est suffisamment déprimant, non ? Alors on te propose ce florilège de bonnes nouvelles, histoire de te mettre un peu de baume au cœur.

1. La Nouvelle-Zélande dépénalise l'avortement

C'était l'un des objectifs de Jacinda Ardern, la première ministre néo-zélandaise, et elle a réussi son pari. L'avortement, qui était considéré comme un crime passible de 14 ans d'emprisonnement, a enfin été dépénalisé le 18 mars dernier. Avant cela, l'avortement n'était légal qu'en cas d'anomalie, d'inceste ou de risques pour la santé de la mère. Désormais, les femmes pourront y accéder bien plus aisément et sans avoir à justifier leur choix. Un beau progrès !


2. Childish Gambino a sorti un nouvel album

L'auteur de This is America a finalement sorti son nouvel album, 3.15.20, pour notre plus grand plaisir. A écouter sans modération sur toutes les plateformes de streaming.


3. Un deuxième patient atteint du VIH a été guéri

C'est le deuxième cas de guérison du VIH. Bien que le cas de ce patient soit particulier, et qu'on n'ait pas encore de processus établi pour guérir de la maladie, cette guérison représente un espoir et prouve qu'il est possible de vaincre le sida une bonne fois pour toutes.


4. La province du Hubei, en Chine, est sortie du confinement

Cette province peuplée de 56 millions d'habitants avait été mise en quarantaine fin janvier. Les nouvelles contaminations se faisant de plus en plus rares depuis quelques semaines, ses habitants ont finalement pu sortir à nouveau le 25 mars. Les habitants de Wuhan devront, eux, attendre le 8 avril.


5. Le Luxembourg interdit le glyphosate

Le pesticide, considéré comme hautement toxique, va être définitivement interdit sur les sols du Luxembourg. Une initiative qui devait également arriver en France, mais n'avait jamais abouti.


6. La Chine interdit définitivement la consommation d'animaux sauvages

Si, au début de l'épidémie, le gouvernement chinois avait décidé de suspendre le commerce d'animaux sauvages uniquement pendant la crise, cette décision est désormais définitive. Les pangolins pourront maintenant mener une vie plus tranquille.


© Pixel Vengeur

7. Une présentatrice transgenre présente le JT en Argentine

C'est une première : Diana Zurco devient la première présentatrice transgenre à présenter un JT sur une chaîne publique argentine. Une belle victoire pour la communauté LGBT+ et l'égalité !


8. Les actions en faveur des soignants se multiplient

Tout a commencé avec des applaudissements chaque soir à 20h. Depuis, les TGV et intercités sont devenus gratuits pour les soignants. La marque Total offre également des plein d'essence pour les membres du personnel médical. Une cagnotte, à laquelle tout le monde est invité à participer, a été lancée dans le but de les soutenir.


9. La Terre se porte très bien (mieux) sans nous

Baisses drastiques des émissions de CO2 en Chine et de la pollution à Paris, les canaux de Venise d'une clarté inégalée, des canards dans la Fontaine de Trévi et autres animaux se baladant joyeusement en notre absence... Si les humains pleurent le confinement, les animaux, eux, s'en donnent à cœur joie, et la nature semble bien mieux se porter en notre absence. Une réalité qui devrait nous pousser à réfléchir à nos habitudes de consommation, même après la fin du confinement.

Fin des articles