Une école de cinéma gratuite ouvre ses portes dans la région

Après Montfermeil, Ladj Ly ouvre une nouvelle école de cinéma 100% gratuite " Kourtrajmé ", dans le quartier de la Joliette à Marseille, pour la rentrée 2020. Une chance pour tous, de se former à la technique du 7ème art, sans conditions.

Et action ! Après le succès de sa 1ère école de cinéma à Clichy Montfermeil, Ladj Ly, réalisateur du film Les Misérables, a décidé d'ouvrir les portes d'une 2ème, dans la Cité Phocéenne aux côtés du collectif d'artistes " Kourtrajmé ", avec Kim Chapiron. Le projet s'élève à 20 000 euros, soutenu par Les Apprentis d'Auteuil et Impact Jeunes.
Une école pour à tous, sans limite d'âge, gratuite et sans condition de diplôme.

L'école de la diversité 

Cette nouvelle école de cinéma " Kourtrajmé " est une vraie opportunité pour tous les Marseillais. Si à Montfermeil, le premier établissement prépare, essentiellement des scénaristes, des monteurs et des réalisateurs, à Marseille, il sera question de former des techniciens. Les cours seront centrés sur les métiers du son, image, lumière, régie… Un pari de la technique pour une région qui accueille beaucoup de tournages de cinéma.

Pour le réalisateur, le but est de se différencier des grandes écoles qui acceptent sous conditions, souvent trop chères et bien trop sélectives.

Échanger et partager 

L'établissement prévoit de nombreuses master class. Le but ? S'entretenir avec des professionnels, afin d'échanger et de partager sur leurs expériences. Une manière intéressante d'apprendre, en écoutant le vécu de chacun, tout en créant de vrais liens. Pour Ladj Ly, il s'agit aussi de permettre à ces nouveaux élèves de trouver leur voie, et de se forger aux nouveaux métiers. Stages, projets d'écoles, accompagnement : tout a été pensé. La plupart du temps, l'apprentissage se fera sur le terrain, qui est sans doute la meilleure scène de travail. Parce que sans technique, le film n'existe pas.

L'école Kourtrajmé de Marseille attend à peu près une trentaine d'élèves pour la rentrée 2020, pour 2000 candidatures. En parallèle, Ladj Ly et son collectif continuent de mener à bien leurs projets et de se battre pour la diversité. Avec une nouvelle école prévue en janvier à Dakar, de nombreuses autres promettent d'ouvrir leurs portes en France et en Afrique.

Alors en attendant, si cette nouvelle école est la chance que vous attendiez, les inscriptions commencent le 1er juillet.

Fin des articles