En PACA, un ancien McDo devient un fast-food social et solidaire avec des burgers à prix libre

  • Laura Puset
  • News
  • Publié le 22 Décembre 2020 à 09h08
NICOLAS TUCAT / AFP

Il y a quelques mois déjà on vous contait l’histoire du McDonald's du quartier de St Barthélémy à Marseille devenu banque alimentaire. Cette démarche officieuse est aujourd’hui bien officielle et détient même sa propre enseigne : « l’après M ». Voici l’histoire d’un ancien Mcdo devenu le symbole de l’entraide et de la solidarité dans un quartier marseillais défavorisé.

Samedi dernier, à quelques jours de Noël, c’était le coup d’envoi du projet de reconversion en fast-food social de l’ancien McDonald’s du 14e, transformé en banque alimentaire depuis le 1er confinement. Au programme, plus de salariés coiffés de casquettes noire et jaune mais des bénévoles, plus d’affiche des tarifs mais des prix libres pour des burgers non plus estampillés d’un gros M mais des burgers veggie ET solidaire. Pour ce premier test grandeur nature, un grand nombre de marseillais étaient au rendez-vous.


Jose Bové, ancien député européen écologiste s’est même déplacé pour découvrir la nouvelle enseigne « l’après M » et le nouveau look du restaurant. Car même si les bénévoles ont choisi l’imprimé « camouflage » pour habiller cet établissement d’un nouveau genre, pas question de passer inaperçu, bien au contraire ! Cette ouverture test n’est que le début d’une longue négociation avec le géant américain. L'association L'après M, porteuse du projet, veut inciter McDonald’s à faire  don de l'établissement à une fondation et pour cela elle tente de gagner en visibilité au travers de ce coup d'essai symbolique mais aussi de futures ouvertures ponctuelles. 

Stay tuned !

Fin des articles