izia-macron

Izïa imagine une scène de crime à l'encontre du Président durant un show à Beaulieu-sur-mer

undefined undefined 10 juillet 2023 undefined 16h24

undefined undefined 10 juillet 2023 undefined 16h36

Mégane Lourenco

La chanteuse Izïa, fille de Jacques Higelin, faisait ce week-end l'ouverture du festival Nuits Guitare à Beaulieu-sur-Mer, non loin de Nice. S'ensuit désormais une très vive polémique puisque la jeune femme, entre deux chansons, s'est lancée dans un monologue fantaisiste dans lequel elle imagine le Président en piñata humaine que le peuple massacrerait "mais gentiment tu vois".

"Quelle coquine celui-là, il s'est dit ce qui serait bien, ce que le peuple veut, ce dont le peuple a envie, c'est qu'on m'accroche à 20 mètres du sol, telle une piñata humaine géante, et qu'on soit tous ici présents munis d'énormes battes avec des clous au bout comme dans Clockwork Orange (Orange Mécanique NDLR). Et là on le ferait descendre, avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du sud ont. (...) Et dans un feu de bengale, de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre... mais gentiment." Elle aurait ajouté plus tard : "Je vois déjà le gros titre de Nice-Matin demain : Izïa appelle au meurtre de Macron".

Malheureusement pour la chanteuse, les spectateurs n'ont pas spécialement éprouvé le même entrain qu'elle pour son monologue violent. Certains ont même prévenu la police de ce qui se jouait sur scène lors de ce festival familial. La police serait d'ailleurs arrivée à la fin du concert pour l'arrêter mais celle-ci s'était déjà enfermée dans son Tour Bus pour ne pas qu'on puisse l'emmener. "Elle aurait été exfiltrée dans son bus. La réglementation fait qu'on ne peut pas y rentrer comme ça. Il y a eu de longues palabres entre le manager et la gendarmerie", explique le maire de Beaulieu-sur-Mer avant d'ajouter : "Aujourd’hui, on a envie de tout sauf d’entendre quelqu’un menacer, insulter, salir qui que ce soit. En ce moment, on a besoin d’aller dans les festivals pour se détendre, avec des artistes qui nous plaisent." Une enquête pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit" a été ouverte à son encontre, a indiqué samedi le parquet de Nice.

Depuis, la polémique est telle que la jeune femme a été décommandée de nombreuses dates dont celle de Marcq-en-Baroeul à côté de Lille. Elle devait faire un concert gratuit le 13 juillet en vue des festivités de la Fête Nationale. Les propos du maire de Marcq-en-Baroeul rejoignent d'ailleurs ceux du maire de Beaulieu : "La venue de l’artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête Nationale". 

On vous met la vidéo polémique ci-dessous (voir le monologue à partir de 2min) :