Deux nouveaux sites pour se faire vacciner près de chez soi, Covidliste et Vite ma dose !

  • Cindy V
  • News
  • Publié le 2 Avril 2021 à 15h50

Pour faciliter et accélérer la vaccination pour toutes et tous, des citoyen.ne.s ont créé deux sites web ces trois derniers jours. Covidliste et Vite Ma Dose proposent des rendez-vous facilités et des doses de vaccins disponibles au plus proche de chez nous.

Beaucoup ont l’impression que leur tour arrivera en dernier pour recevoir les deux doses de vaccin. Ces trois derniers jours, deux sites en lignes se sont créés afin de répondre à la demande grandissante de rendez-vous, pour permettre au plus de gens possible de recevoir une première dose de vaccin, même si ils ne sont pas prioritaires pour recevoir le vaccin.

Vite, Ma Dose ! pour les rendez-vous disponibles

Vite Ma Dose est un nouveau site dans le site de data Covid Tracker, qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Cet outil affirme ne demander aucune information personnelle à ces utilisateur.ice.s : « Vous êtes éligible à la vaccination mais avez du mal à trouver une dose ? Découvrez Vite Ma Dose ! Ce nouvel outil détecte automatiquement le prochain RDV disponible dans votre département sur Doctolib. » explique Guillaume Rozier dans son tweet : 

Covidliste, pour trouver les doses disponibles

La plateforme a été créé le 30 mars par deux associés avec les docteurs Jad Choucair et Antoine Roux de l’hôpital Foch, à Suresnes. Sur le site, on remplit ses informations (nom, adresse, téléphone, adresse et mail), sans le besoin d’être d'avance officiellement éligible au vaccin, et on se retrouve dans la liste d’attente. Lorsqu'une dose est disponible, on doit confirmer notre disponibilité rapidement pour être mis en relation avec un centre de vaccination.

L’idée de Covidliste est de permettre un accès plus simple à une liste de volontaires pour des centres de vaccination, et de ne pas perdre une seule dose de vaccin. « Certains vaccins (comme Pfizer/BioNTech) administrés dans des centres de vaccination nécessitent de respecter une chaîne logistique complexe. Lorsqu'un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. »

Fin des articles