Covid-19 : un couvre-feu pourrait être mis en place à Nice

undefined 19 octobre 2020 undefined 17h52

Antoine Lebrun

L'épidémie de Covid-19 connaît un inquiétant rebond ces derniers jours à Nice. En effet, le taux de positivité et le nombre d'hospitalisations Covid marquent une progression alarmante de l'épidémie à Nice qui s’approche du seuil d'alerte maximale et donc de l'hypothèse d'un couvre-feu comme c'est déjà le cas dans 8 métropoles de France. Un scénario probable pour les autorités qui ont lancé une alerte samedi soir dans un communiqué : "les chiffres transmis par l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur le taux d’incidence, le taux de positivité et le nombre d'hospitalisations Covid marquent une progression alarmante de l'épidémie et s’approchent du seuil d'alerte maximale susceptible d'entraîner l'application d'un couvre-feu."

Un couvre-feu envisagé sous 15 jours

Pour éviter le couvre-feu, la ville de Nice et la Préfecture des Alpes-Maritimes ont demandé aux forces de l’ordre d’opérer des "patrouilles conjointes" dans les établissements ouverts au public afin de contrôler le respect des gestes barrière et "d’être sans concession envers tous les établissements qui ne les respecteraient pas. Conséquence : depuis samedi, contrôles et verbalisations s'enchaînent avec des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture immédiate des établissements.

Il faut dire que les chiffres laissent peu de place à l'optimisme : dans le dernier rapport en date du 14 octobre, le taux de positivité est passé de 8,1% à 10,5 %. Le taux d'incidence atteint désormais 163 pour 100.000 habitants, contre 121 pour 100.000 habitants la semaine précédente. De nombreux clusters sont d'ailleurs à déplorer dans les milieux professionnels, scolaires et universitaires. De là à envisager un couvre-feu à Nice comme à Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne...

via GIPHY