Covid-19 : des médicaments testés à Lyon donnent des résultats très positifs sur les patients malades

La solution miracle à la pandémie de coronavirus passera peut-être par Lyon. Des chercheurs ont découvert que l’association de deux médicaments donnait des résultats significatifs sur les patients atteints de Covid-19.

À défaut d’un vaccin, qu’il faudra encore atteindre plusieurs mois, des spécialistes planchent actuellement sur des médicaments capables de soigner ou au moins de réduire les risques pour les patients atteints de Covid-19. À Lyon, une équipe de chercheurs de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS Lyon au sein du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) ont uni leurs forces pour tenter d’endiguer la pandémie.

Un essai clinique envisagé cet hiver

Ces chercheurs int prouvé que l’association entre la molécule remdesivir, notamment utilisée dans le traitement d’Ebola, et l’antihypertenseur diltiazem, qui a effet vasodilatateur coronarien, apportait des résultats significatif chez les patients atteints de Covid-19. Dans les faits, ce cocktail provoquerait une réduction significative de la charge virale dans les épithéliums infectés par le SARS-CoV-2 lorsqu’ils sont traités par le remdesivir. Un impact accéléré lorsque le diltiazem est ajouté en combinaison.

Réalisés in vitro dans un contexte très proche de celui d la physiologie humaine, les tests devraient déboucher sur un essai clinique qui pourrait être lancé cet hiver si les bons résultats se vérifient.

via GIPHY

Fin des articles