Covid-19 : le maire de Nice propose un protocole pour éviter la fermeture des bars et restaurants

undefined 24 septembre 2020 undefined 16h15

Antoine Lebrun

Christian Estrosi vs Olivier Véran. Mercredi soir, le ministre de la Santé annonçait de nouvelles mesures sanitaires à instaurer dès lundi dans plusieurs métropoles françaises placées en état d’alerte renforcée dont Nice. Parmi elles, la fermeture des bars et restaurants après 22h. Une mesure qui ne passe évidemment pas auprès de la profession qui peut compter sur le soutien du maire de Nice Christian Estrosi.

Invité sur le plateau de France Bleu ce jeudi matin, le maire de la ville a expliqué qu’il allait rencontrer les cafetiers, limonadiers, restaurateurs pour signer un protocole à l'image de celui des théâtres et cinémas. « Le gouvernement disait que les décisions devaient être prise localement par le couple maire-préfet, a-t-il réagi. « On ferme les bars, les restaurants, c'est à dire les lieux où on peut contrôler les gens, ça ne me parait pas cohérent ».

À l’image du protocole mis en place dans les cinémas et théâtres, l’élu niçois souhaite annuler la limite horaire imposée aux restaurateurs et barmans, qui devront respecter des restrictions strictes pour permettre à la population de venir profiter des établissements. « On dit aux gens qu'ils ne peuvent plus aller au bar et restaurant, alors qu'on leur dit qu'ils peuvent aller travailler le matin ».