Face à une nouvelle flambée de l’épidémie, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont pris la parole ce jeudi 18 mars à 18h lors d’une conférence de presse pour faire le point sur la situation et annoncer de nouvelles restrictions applicables dès ce week-end. Pour répondre à la forte hausse des contaminations, le gouvernement un confinement stricte dnas 16 départements français dont les Alpes-maritimes sept jour sur sept.
Un confinement 7/7 jours, les activités en plein air autorisées
La nouvelle tombe comme un coup de massue... Le gouvernement a décidé d'opter pour le confinement stricte sept jours sur sept dans les Alpes-maritimes, une région en pleine troisième vague, notamment à cause du variant britannique plus graves qui représentent 3/4 des contaminations et du retard sur les vaccins. Ces nouvelles mesures prendront place dès ce week-end et dureront (minimum) 4 semaines.
- Les écoles et lycées resteront ouverts.
- Les commerces non-essentiels seront fermés. Rappelons que les libraires et disquaires sont considérés comme des commerces essentiels mais la liste officielle doit être confirmée par décret.
- Le couvre-feu sera décalé à 19h.
- Toutes les entreprises qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail (4 jours sur 5)
- Les déplacements sont autorisés dans la limite des 10km avec attestation et sans limite de temps .
- Reprise des vaccins Astra-Zeneca ce vendredi
