Sous les dorures de la Villa Masséna, le croquis a fait son petit effet. Chevelure verte, couronne végétale mêlant fleurs, papillons et oiseaux colorés, regard protecteur et posture souveraine : la nouvelle Reine du Carnaval de Nice incarne la Mère Nature dans toute sa splendeur. Une figure symbolique, forte, presque mystique, qui tiendra bientôt les clefs de la ville. À ses côtés, des détails qui parlent d’eux-mêmes : un crapaud coiffé d’une couronne dorée posé au bout de sa main, un trône composé d’un paon et de fleurs roses et rouges… Tu l'as compris, absolument tout célèbre la vie, le renouveau et la féminité. Et pour cause : l’édition 2026 s’intitule "Vive la Reine", une première dans l’histoire du carnaval niçois, qui se déroulera du 11 février au 1er mars 2026.
Mais pourquoi la Reine ne sera pas brûlée ?
Tradition oblige, le Carnaval de Nice se clôture par la crémation du souverain, symbole des peurs et des tourments de l’année écoulée. Mais cette fois, la question s’est posée : fallait-il vraiment livrer une figure féminine aux flammes, face à la mer et à la Promenade des Anglais ? La réponse du maire Christian Estrosi a été nette : non. "On ne ne brûle pas les femmes !", a-t-il affirmé lors de la conférence de presse. Le choix est donc tombé sur une alternative inédite mais fidèle à l’esprit carnavalesque : le roi consort sera brûlé à la place de la Reine. La tradition est sauve, le symbole aussi ! "C’était justice rendue à toutes les Niçoises et à toutes les femmes du monde", a expliqué l’édile, évoquant celles qui subissent encore violences, oppressions et dictatures.
Un carnaval plus engagé, loin des clichés
Quelques semaines plus tôt, la municipalité avait refusé l’organisation d’une élection de "Reine pin-up" en amont des festivités. Un non ferme, assumé par l’adjoint à l’événementiel, qui rappelait que le Carnaval de Nice n’avait pas vocation à célébrer "la femme décor" ou "la femme objet". Nice affirme donc un carnaval plus conscient, plus engagé, sans rien perdre de sa magie, de ses chars spectaculaires et de son ambiance populaire !
