Le calendrier du déconfinement enfin dévoilé

  • Agathe S
  • News
  • Publié le 29 Avril 2021 à 15h44
Nice - iStock ©

Le président Emmanuel Macron vient de dévoiler le calendrier du déconfinement, qui va s’effectuer en 4 étapes. Il y a des nouvelles comme ça qui donnent le smille ! 

Des mois qu’on l’attendait, ce calendrier du déconfinement. Inutile de vous faire patienter plus longtemps, voilà ce qui nous attend les 3 mai, 19 mai, 9 juin et 30 juin !

Le 3 mai : On va où on veut quand on veut !

La limite des 10 kilomètres, et des déplacements inter-régionaux, c’est fini ! A vous les longues balades, pendant lesquelles votre seul souci sera de savoir à quelle heure vous rentrez. Ah oui, parce que la liberté de déplacement ne veut pas dire fin du couvre-feu, sorry. Cette date marque aussi le retour en cours des collégiens et des lycéens en présentiel. Les 4e, 3e et les lycéens seront en effectifs réduits, avec une jauge limitée à 50% ! 



© leprogrès.fr

Le 19 mai : C’est une pinte au bar DI-RECT !

De cette date, on en a rêvé ! Le 19 mai, on dit bye bye au couvre feu à 19h, et on profite de notre liberté pour deux heures de plus, jusqu’à 21 HEURES ! Mais c’est pas tout, le 19 mai, on retrouve surtout les terrasses des bars et restos, les commerces, les musées, monuments, cinémas, théâtres, et salles de spectacles ! Non, vous ne rêvez pas. Tout ça est bien réel ! Pour les bars et restos, ce sera 6 maximum par table. Pour les lieux culturel, ce sera 800 personnes maximum en Intérieur, et 1000 en extérieur ! Attention, pour que ces mesures soient possible, il faut que les départements observent un taux d’incidence inférieur à 400 cas pour 1 000 habitants.

© leprogrès.fr

Le 9 juin : On se pavane dans les rues jusqu’à 23 heures !

Préparez vous à redécouvrir Paris by Night ! Eh oui, dès le 9 juin, le couvre-feu passe à 23h ! Notre coeur est rempli de joie… mais il a failli exploser quand on nous a annoncé que les restaurants et les bars pourraient également réouvrir leurs salles (toujours avec un maximum de 6 personnes) ! Cerise sur le gâteau, vous pourrez retourner faire des pompes et des tractions à la salle de sport. Je suis sure que vous être en sueur, rien qu’à l’idée de reprendre le sport..

La nouveauté du moins de Juin : c’est l’instauration d’un pass sanitaire. Il indiquera si vous êtes vaccinés ou non, et vous permettra d’accéder aux évènements rassemblant jusqu’à 5 000 personnes !

© leprogrès.fr

Le 30 juin : « I’M FREEEE »

Si tout est ok, normalement, le 30 juin, le couvre feu ne sera plus qu’un (très) mauvais souvenir ! Une levée de la jauge maximale est également prévue dans les établissements recevants du public. L’accès à des événements rassemblant beaucoup de monde sera possible grâce à ce « pass sanitaire » !
Malheureusement, ce n’est pas tout se suite qu’on va retourner sur le dancefloor des boites de nuits, pour lesquelles aucune date de réouverture n’a encore été annoncée !

© leprogrès.fr

On ne sait pas vous, mais nous on est remplis de bonheur rien qu’à l’idée de pouvoir vivre un été « comme avant » !

Fin des articles