5 bonnes nouvelles qui font du bien cette semaine

Vous en avez marre de lire des nouvelles déprimantes ? Ne désespérez plus. Pour vous remonter le moral en ces temps difficiles, la rédac’ vous a déniché cinq bonnes nouvelles qui vont vous nourrir d’optimisme. Ici, pas une seule news négative ou démoralisante. Du positif, rien que du positif !


1. Une aide de 200 € pour les jeunes précaires

Avec la fermeture des restaurants universitaires et des établissements accueillant du public, plusieurs milliers d'étudiants se retrouvent avec peu de revenus. Pour compenser cette perte monétaire, le Premier ministre a annoncé ce lundi 4 mai la mise en place d'une aide financière de 200 € lors de la présentation de la stratégie de déconfinement au Sénat. « Cette somme sera versée début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n'ont pas pu rentrer chez eux. Elle sera versée mi-juin aux jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes qui touchent les APL. », a expliqué Édouard Philippe.

 
2. Onze mille personnes sauvées en Europe grâce à la baisse de la pollution 

Depuis le début du confinement, la présence du dioxyde d’azote dans l’air a complètement chuté. D’après le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA), la chute de la pollution aurait ainsi permis d’empêcher : 11 000 décès en Europe dont 1 200 en France, mais également 1,3 millions d’arrêts de travail en moins, 6 000 nouveaux cas d’asthme chez les enfants, 1 900 visites aux urgences à cause de crises d’asthme aiguës et 600 naissances prématurées. « Les bienfaits inattendus des mesures prises contre le coronavirus montrent à quel point la pollution de l’air est nuisible à notre santé et à quel point ses effets sur la santé sont négligés », affirme Lauri Myllyvirta, analyste en chef au CREA à The Guardian. « Une fois cette crise du Covid-19 terminée, il faudra pérenniser cette amélioration de la qualité de l’air en mettant en place des systèmes de transport et d’énergie propres ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon) le


3. Des rapaces font leur retour après 240 ans d’absence

Ils n’avaient pas été observés depuis 240 ans. Les pygargues à queue blanche ont refait leur apparition au Royaume-Uni. Menacé d’extinction à cause du braconnage, ce sublime rapace d’une envergure pouvant aller jusqu’à 2,5 mètres a disparu des radars en 1780. Grâce à la tranquillité du confinement, les pygargues à queue blanche se sont mis de nouveau à voler dans le ciel britannique. Une découverte exceptionnelle qui témoigne des bénéfices du confinement sur la faune et la flore.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 66°Nord, voyages polaires (@66nord_voyages_polaires) le

 

4. De nouvelles pistes cyclables à Paris

Pour désengorger les transports en commun et favoriser la pratique du vélo, la Ville de Paris planche actuellement sur un schéma de pistes cyclables éphémères qui viendraient doublonner les lignes de métro. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a d'ailleurs officialisé ce jeudi 30 avril la transformation de la rue de Rivoli en piste cyclable. Ce grand axe de près de 3 km qui traverse le cœur de Paris d’est en ouest va donc être interdit aux voitures, au moins le temps de se débarrasser de l’épidémie de Covid-19. Les bus, taxis et autres véhicules d’artisans pourront continuer de circuler

 
5. La trêve hivernale prolongée jusqu’en juillet

Alors qu’elle devait s’achever le 31 mars, la trêve hivernale sera à nouveau prolongée jusqu’en juillet en raison de la crise du coronavirus, a annoncé ce jeudi 7 mai le ministre du Logement. Après consultation des parlementaires, la date sera précisée dans la journée. « Dès le début de l’épidémie, on a tout de suite décalé cette trêve hivernale et comme cette épidémie continue, on décale à nouveau la trêve hivernale […] Il est important de ne pas ajouter à cette période sanitaire des drames familiaux, des drames humaines », a jouté ce jeudi Julien Denormandie, secrétaire auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.  

Fin des articles