Le tour du monde des bonnes nouvelles de la semaine #2

undefined 2 avril 2020 undefined 20h49

Sarah Tralci

#Solidarité : Décathlon offre tous ses masques de plongée aux soignants

Depuis quelques jours, les médecins se sont aperçus que le célèbre masque de snorkeling par Décathlon pouvait être transformé en masque respiratoire après avoir remplacé la partie tuba par une valve spécifique imprimée en 3D permettant une protection et une régulation de l'air. La direction de Décathlon, contactée par l'AFP, a déclaré avoir « bloqué » lundi soir les ventes en ligne de son masque de plongée Easy Breath en France, afin de « réserver et offrir » les 30 000 masques disponibles aux soignants qui veulent « l’adapter » dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Source : AFP

#Covid-19 : Le Portugal a régularisé ses immigrés pour les protéger du covid-19

Le gouvernement portugais a pris la décision de régulariser temporairement la situation de ses immigrés en attente de titre de séjour et des demandeurs d'asile, en raison de la situation sanitaire exceptionnelle. Les personnes concernées devront présenter leur requête au service de l'immigration pour bénéficier des mêmes mesures de protection sanitaires et financières que les autres citoyens. « Les gens ne devraient pas être privés de leurs droits à la santé et au service public simplement parce que leur demande n'a pas encore été traitée » affirme Claudia Veloso, porte-parole du ministère des Affaires intérieures.

Source : RFI

#Covid-19 : Des chef(fe)s du monde entier cuisinent pour les soignants

On le sait, la nourriture servie à l'hôpital n'est pas des plus goûteuses. En soutien aux soignants, qui sont les premiers sur le front en période de pandémie, de nombreux chefs se sont mobilisés pour cuisiner de bons petits plats aux équipes médicales. Un coup de pouce réconfortant pour les aider à tenir dans des conditions de travail épuisantes.

Source : We have a wish

#Environnement : Le trou de la couche d'ozone a rétréci, et on en connaît la raison

En 2019, la circonférence du trou de la couche d'ozone était la plus petite jamais enregistré depuis que nous l'avions provoquée. Et une récente enquête de Nature a prouvé que cette amélioration était entièrement due aux mesures internationales, et particulièrement au protocole de Montréal. Signé en 1989 par 24 pays, cet accord stipulait de réduire drastiquement puis totalement les émissions de toutes les substances toxiques responsables du trou dans la couche d’ozone. C'est donc bien la preuve que des actions concrètes ont un réel impact (et surtout, un impact positif) sur notre environnement.

Source : Numerama

#Pop culture : Strip-Tease a mis en ligne 250 épisodes gratuitement

Strip-Tease, c'est un peu les débuts de la télé-réalité, dans sa forme la plus primaire, et peut-être bien la plus innocente. L'émission mythique propose désormais 250 épisodes en libre accès : l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces perles, dont La soucoupe et le perroquet, entre autres.