Attention : des milliers d'utilisateurs Vinted ont perdu leur cagnotte ce week-end

undefined 27 mars 2023 undefined 13h00

Mégane Lourenco

Des milliers de cagnottes siphonnées en l'espace de quelques jours... Vinted est victime d'une énorme arnaque très bien organisée. Depuis quelques jours, les messages d'alerte se multipliaient. Les utilisateurs perdaient tout simplement leur cagnotte. Pire même, leurs données bancaires ont été parfois piratées. Marine Leleu, employée depuis 8 ans chez Vinted et gérante du compte "Les pépites de Vinted" explique au Parisien : "Mardi, j’avais déjà reçu une petite dizaine d’alertes. Le lendemain matin, j’avais eu 200 messages en une nuit… Ce mode opératoire existait mais il n’était pas aussi massif. Depuis deux jours c’est carrément un réseau qui s’est organisé, avec des victimes en Espagne et en Italie".

Les malfaiteurs visent surtout à vider les cagnottes des utilisateurs. En effet, dès qu'une transaction est réalisée, le vendeur reçoit son argent dans un porte-monnaie virtuel. C'est ce dernier qui intéresse les pirates ainsi que les RIB enregistrés sur la plateforme. Bien souvent, pour avoir les victimes, un SMS est envoyé mentionnant un code à quatre chiffres nécessaire au changement de leurs coordonnées sur Vinted. Une procédure qui pourrait sembler véridique si bien que nombreux sont ceux qui sont tombés dans le panneau. Grâce à ce code, les cyber-criminels ont ensuite le contrôle de votre compte et des centaines d'euros que vous accumulez dans votre porte-monnaie virtuel. Résultat ? Sans même avoir le temps de vous en apercevoir, votre argent s'envole vers des comptes qui seraient visiblement en Allemagne, Luxembourg ou encore en Irlande. Une jeune femme d'Aix-en-Provence, victime aussi, témoigne toujours à nos confrères du Parisien avoir reçu "un SMS que j’ai effacé tant on en reçoit des faux. Puis j’ai eu un appel, j’ai répondu, c’était une boîte vocale m’annonçant la même chose. J’ai raccroché, comme tous les appels de pub que l’on a", malgré tout elle se fera quand même siphonner les 203€ de son portefeuille.

"On remarque qu’ils font du repérage et agissent en fonction des sommes disponibles sur les portefeuilles. Ils semblent avoir accès au pseudo et accès à l’argent disponible, mais l’arnaque leur prend du temps donc ils ne se concentrent pas sur les petits comptes", explique Vinted. Les témoignages ne cessent : "Je viens de constater que mon porte-monnaie Vinted était vide alors que j’avais 160 euros dessus", "Ils m’ont piraté presque 800 euros, que puis-je faire ?"

Alors un conseil : transférez vos sous immédiatement sur votre compte bancaire ! En attendant que le problème soit résolu, Vinted assure qu'elle dédommagera les victimes... 

Source