Un algorithme prédit les morts de l\'ultime saison de Game of Thrones

undefined 15 mai 2018 undefined 15h00

La Rédac'

Encore une année à attendre. 

En avril 2019, nous découvrirons la huitième et dernière saison de la série Game of Thrones. 12 mois, ça fait long, et il n'est pas surprenant de voir les fans s'impatienter sur les réseaux sociaux.

Certains s'essaient même à deviner la fin de la série, avec des théories toutes plus farfelues les unes que les autres. 

C'est que ça fait déjà 7 ans que HBO a fait découvrir Game of Thrones au monde entier, et le tout premier livre a été publié en 1996. Les personnages fictifs créés par George RR Martin ont 22 ans cette année.

Il y a donc énormément de contenu à analyser, au plus grand bonheur d'un internaute qui s'est amusé à créer un algorithme intelligent à partir de la data fournie par les livres de la série. 

L'algorithme prend en compte plusieurs facteurs (l'âge, la famille, la culture, le sexe, les interactions...) pour déterminer la probabilité que tel ou tel personnage meure lors de la prochaine saison.

Résultat ? C'est notre bien aimée Daenerys Targaryen qui arrive en tête avec 83,77% de chances de mourir, suivie de Jaime Lannister dont la probabilité qu'il ne termine pas la saison est de 72,91%. 

Voici le top 10 des morts les plus probables d'après l'algorithme : 

  1. Daenerys Targaryen (83,77%) 
  2. Jaime Lannister (72,91%)
  3. Tyrion Lannister (70,76%)
  4. Bran Stark (66,02%)
  5. Cersei Lannister (60,39%)
  6. Jon Snow (58,99%)
  7. Euron Greyjoy (54,95%)
  8. Sansa Stark (50,28%)
  9. Arya Stark (49,04%)
  10. Gendry (39,87%)

La liste montre que les Lannister sont les plus propices à mourir dans cette dernière saison, ce qui n'est pas surprenant vu le comportement de Cersei dans les derniers épisodes notamment. Bizarrement, elle n'est que 5e dans ce classement, derrière ses deux frères. Mouais, on y croit moyen à ça.

À noter aussi le "faible" pourcentage de Euron Greyjoy, qui devrait pourtant finir du côté des perdants si la série a une fin heureuse (mais en aura-t-elle une ?). 

Enfin, on constate que malgré le fait que leurs destins soient désormais liés, Daenerys Targaryen a bien plus de chances de mourir que Jon Snow, probablement parce que ce dernier est davantage rattaché à la maison Stark, qui est tout de même centrale dans la narration, et il serait donc plus probable de le voir ressortir roi et vainqueur dans toute cette histoire.

Ce qui est certain, c'est qu'il y aura un affrontement entre glace et feu, entre dragons et marcheurs, qui nous livrera enfin la fin de cette série pleine de rebondissements. Car George RR Martin est capable de surprendre tout le monde, même un algorithme super intelligent. Alors, vous avez hâte ?!