5 manières de rendre hommage aux victimes du 13 novembre

undefined 13 novembre 2018 undefined 09h49

La Rédac'

C'était il y a trois ans déjà, et Paris s'en souvient encore. Trois ans après les attaques du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 413 blessés, plusieurs commémorations sont prévues aujourd’hui à Paris et Saint-Denis. Durant toute la journée, plusieurs cérémonies se tiendront dans différents lieux, et laisseront place au recueillement et à la communion.


On dépose des bouquets de fleurs

Le 13 novembre 2015, la barbarie sévissait à Paris et Saint-Denis. Plusieurs lieux emblématiques de la vie parisienne ont été frappés. Au Stade de France, au Carillon, au Petit Cambodge, à la Bonne Bière, au Comptoir Voltaire, à la Belle Equipe, au Bataclan. Une longue liste qui serre la gorge de tous les Parisiens qui connaissent de près ou de loin quelqu’un qui a été touché par ces évènements tragiques. Pour chaque hommage, les Parisiens assisteront à la lecture des noms des victimes, suivie du dépôt d'une gerbe. Une minute de silence sera observée, avant de laisser place aux salutations des familles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurie (@lauriectlain) le


On se réunit à la mairie du 11e

Si vous souhaitez participer à ce témoignage de solidarité avec tous les Parisiens, un rassemblement public organisé par l'association de victimes Life for Paris se tiendra à 12h30 devant la mairie du 11e. Rendez-vous donc place Léon Blum, pour écouter le discours des responsables de l’asso et apporter la parole des victimes.

On écoute l’hommage musical

La cérémonie se poursuivra par un moment solennel dédié à la mémoire des disparus, avec un hommage musical.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Solenne Ledoux (@solenneledoux) le


On participe au lâcher de ballons


Enfin la commémoration s’achèvera par un lâcher de ballons pour représenter symboliquement les victimes dans leur ensemble et leur diversité.

On lit le livre Fluctuat Nec Mergitur d’Alexandre Demaille

Au lendemain des attentats du 13 novembre, la devise de Paris, Fluctuat Nec Mergitur ("il est battu par les flots, mais ne sombre pas"), était affichée partout dans la ville et reprise sur les réseaux sociaux. Dans ce livre, Alexandre Demaille retrace l’histoire des Parisiens et Parisiennes depuis les origines de la ville jusqu’au Bataclan, en passant par les nombreuses attaques qu’ils ont subies. Chapitre après chapitre, événement après événement, découvrez comment ces hommes et ces femmes ont su faire preuve de courage et de résistance.

L'important dispositif de sécurité devrait entraîner quelques restrictions entre 6h et 12h, concernant le stationnement et la circulation autour des zones concernées. De plus, certains commerces devraient être fermés, au moins durant toute la matinée. Soyez donc prévoyants !