Découvrez l'extraordinaire et féérique Palais Idéal du Facteur Cheval à 4h de Nice

À 4h de Nice (idéal pour un week-end touristique), venez découvrir l’incroyable Palais Idéal du Facteur Cheval. Classé Monument Historique depuis 1969, ce palais nous plonge dans un lieu magique sorti tout droit d’un film.

« Douce France, cher pays de mon enfance… ». Le territoire français regorge de pépites et de lieux secrets, et les alentours de Lyon ne font clairement pas exception ! Parmi les merveilles qui se cachent dans notre belle région, la plus impressionnante (mais aussi l'une des plus célèbres) se trouve sur la commune de Hauterives dans la Drôme.

Construit par un seul et unique homme, le Palais Idéal est l’oeuvre de Ferdinand Cheval, un simple facteur (enfin pas si simple du coup), doté d’un énorme talent mais surtout d’une âme d’enfant. Inspiré par ses rêves et la nature, il décide de bâtir un palais de ses propres mains au gré de ses tournées pour distribuer le courrier.

Un rêve devenu réalité

Pendant 33 longues années, Ferdinand Cheval va parcourir plusieurs kilomètres accompagné de sa brouette pour ramasser les pierres qui serviront à la construction de son palais de rêve. Installé sur ce qui était son potager, dans un grand jardin, il imagine un palais magique où pieuvres, biches, éléphants, fées, géants et personnages mythologiques se baladent en toute harmonie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bruno Maltor (@brunomaltor)

Une oeuvre aussi inclassable qu’universelle où l’on retrouve tous les styles architecturaux, aussi bien inspirés de la Bible que de la mythologie hindoue ou égyptienne. Plus qu’impressionnant, le monument mesure 12 mètres de haut et 26 mètres de long. On peut dire que le facteur Cheval n’a pas fait les choses à moitié.

À la rencontre des personnages imaginaires

C’est parti pour une excursion hors du commun. Lorsqu’on déambule dans le jardin luxuriant du Palais Idéal du Facteur Cheval, on rencontre toutes sortes de créatures imaginaires. Le lieu propose plusieurs activités à faire en famille mais aussi des expositions et des concerts. Une sortie à la fois éducative, ludique et historique à faire découvrir à petits et grands, le tout sans aucune espèce de modération.

8 Rue du Palais - Hauterives
Du lundi au dimanche de 9h30 à 18h30
Réservez vos billets ici.

Fin des articles