Sur la Côte d’Azur, l’hiver a son propre rythme : au lieu de sortir les moufles, on enfile un maillot et on court vers l’eau. Le dimanche 7 décembre, à 11h, l’école municipale de voile de Cagnes-sur-Mer accueillera les plus téméraires (et les plus joueurs) pour un plongeon collectif dans une Méditerranée étonnamment accueillante. Dix-sept degrés : assez pour dire “ça va”, pas assez pour éviter le petit cri au moment d’entrer dans l’eau.
Cet événement intergénérationnel (accessible de 5 à 80ans) est devenu une vraie tradition locale. On y croise des habitués qui ne jurent que par “le frisson qui réveille”, des familles venues immortaliser le moment, et des novices qui se demandent encore comment ils ont été embarqués là-dedans.
Entre défi sportif et ambiance chaleureuse
Après la baignade, tout le monde se retrouve autour de boissons chaudes pour se remettre de ses émotions. Chocolat fumant, thé brûlant, vin chaud pour les plus frileux... Chacun sa stratégie pour retrouver la sensation de ses orteils. L’événement se conclut par la remise des diplômes par le Maire et le fameux verre de l’amitié, ce moment où l’on compare les niveaux de courage, les cris poussés à l’entrée dans l’eau, et les performances plus ou moins maîtrisées à la sortie.
Plus d'infos
