10 magnifiques villages de Provence à découvrir absolument !

romrodinka

Le Sud et plus particulièrement la Provence regorgent de trésors. Des petits villages dont on parle parfois peu mais qui méritent d’être connus. Loin de nous l’idée de saturer ces villages typiques, il s’agit ici de mettre en avant la richesse de nos terres bien aimés. Et puis qu’on se le dise, partager nos paysages avec un peu de touristes en été, ça ne fait pas de mal quand on pense que nous, on vit dans ce décor à l’année.

Bormes les Mimosas (83)  

Patrimoine du 12ème siècle, référencé parmi les plus beaux sites de France, le village de Bormes les Mimosas constitue une étape incontournable pour les amoureux des vieilles pierres et les passionnés d’histoire ! À ne surtout pas manquer si vous y passez, le fort de Brégançon, les marchés artisanaux, les criques et plages sur plus de 22km dont on peut profiter via les sentiers littoraux et enfin les vignobles plantés sur les terres de l'appelation Côtes de Provence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par D von Wilt (@vonwilt) le

L’Isle-sur-la-Sorgue (84)  

Ce petit village particulièrement frais en été propose un décor divin pour déambuler lors de la saison estivale comme en hiver. Traversée par la Sorgue, il y plane toujours une certaine douceur dans l'air. Riche en bars, restaurants et glaciers (on vous conseille Isabella à l'entrée du village), l'Isle-sur-la-Sorgue un endroit parfait pour se détendre et profiter du chant des cigales. La ville comprend un large panel d'antiquaires et un des plus anciens et des plus animés marché artisanal de Provence.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???? (@gigipepone) le

Saint-Rémy-de-Provence (13)  

Celle que l'on surmonne la petite Capitale des Alpilles offre un coin de Provence typique. Saint-Rémy-de-Provence c'est des belles demeures restaurées, des hôtels particuliers de la Renaissance et du 18e siècle, des chapelles et des couvents jalonnent les petites ruelles étroites du centre historique. On y retrouve également des boulevards ombragés, des places aux fontaines anciennes et un large nombre de terrasses de cafés et restaurants sont autant d'invitations à vivre au rythme provençal. Un fort beau patrimoine enrichi par le site archéologique de Glanum et les Antiques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mimil (@mimil_thms) le

Gordes (84)  

Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Référencé parmi les plus beaux sites de France, il semble flotté dans les airs. Au Moyen Âge, chargé de veiller sur la cité de Cavaillon, Gordes constitue un refuge pour les populations fuyant invasions et guerres de religion. Le village garde aujourd'hui une forte emprunte historique, notamment grâce à des édifices d'époque tel que l'abbaye de Sénanque

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Molly | Travel + Interiors (@luxstyleguide) le

La Palud-sur-Verdon (04)  

Le village de La Palud-sur-Verdon se trouve sur le territoire exceptionnel du 1er Canyon d'Europe celui des Gorges du Verdon. Il est aussi proche du célèbre lac de Sainte-Croix ce qui lui confère une place stratégique ! De nombreuses randonnées pédestres ou VTT sont possibles autour de cet ancien village potiers. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @glarrieu le

Biot (06)  

Joliment coincée entre Cannes et Nice la ville de Biot détient depuis les années 50 le "titre" de Capitale mondiale de la verrerie d'art. Ruelles ombragées, voûtes pittoresques, calades fleuries à n'en plus finir, terrasses ensoleillées, restaurants gourmets, galeries d’artistes et bâtisses de pierres dessinent le décor authentique de Biot.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tony Tenicela (@lovingtheroadwelltraveled) le

île de Porquerolles (83) 

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères avec ses 12,54 km² de superficie. Après avoir emprunté la navette pour se rendre dans ce petit coin de Paradis on vous conseille, la plage de Notre Dame élue plus belle plage d'Europe en 2015, un tour au Cap de Medès, en arrêt au fort du Langoustier, et surtout des balades en vélo pour découvrir de la meilleure manière les 4 coins de l'île. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARGAUX (@margauxmorandi) le

Rousillon (84)  

Les Provençaux surnomment Roussillon le "Colorado Provençal". Une appelation qui peut sembler très exagéré quand on ne connaît pas les lieux mais en réalité elle est assez représentative de ce qui vous attend sur les terres des ocres. Lui aussi référencé parmi les plus beaux sites de France, ce village vous permet un voyage coloré au beau milieu d'une mine de pigment naturel orangé. Entre Ventoux et Luberon, ce village ne ressemble à aucun autre avec ce site grandiose sculpté par l'eau et qui vous plonge dans un voyage minéral vieux de 110 millions d'années. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @mlleclairettededie le

Nans-les-pins (83)  

Installé non loin du célèbre massif de La Sainte-Baume, ce charmant village jouit depuis fort longtemps de l'appellation "Station Touristique" dû à son environnement, son climat et son air pur. Berceau de nombreux de centres de réeducation et de soins médicaux en sont la preuve. Ce villaga est également particulièrement connu pour les spectaculaires sources de l'Huveaune. À partir des grottes de l'Escalette, ces sources forment des piscines naturelles, offrant une eau couleur lagon dans laquelle on ne peut pas se baigner mais qui fait un décor parfait pour randonner ou pique-niquer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @wilfried1_ le

Les Baux de Provence (13)  

Le dernier de la liste mais non des moindres, est un village (encore une fois) référencé parmi les plus beaux sites de France. Les Baux de Provence voit chaque année des milliers de touristes affluer pour ses Carrières des Lumières qui abritent maintenant depuis plusieurs années des expositions immersives à couper le souffle. Au-delà de ce support de projection monumentale et exceptionnel, cette forteresse de pierres offre également un panorama imprenable sur Arles, la Camargue et les Alpilles. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon Marseille (@le_bonbon_marseille) le

Fin des articles