10 bouquins à lire absolument cet automne

undefined 23 octobre 2019 undefined 18h50

Léa Pellerin

Réussir à y voir clair en ce qui concerne la rentrée littéraire, c’est tout de même assez compliqué. Alors on vous a préparé un top des livres sympa sortis en octobre, avec même quelques pépites à paraître début novembre !  


#1 Rhapsodie italienne de Jean-Pierre Cabanes, aux éditions Albin Michel
 

En 1915, plusieurs histoires se croisent entre Vérone, Palerme et le front. Des couples se font et se défont, les femmes se battent pour leur liberté et leur indépendance et des compagnons d’armes sont contraints de devenir ennemis à cause du fascisme. Dans cette histoire, les destins des différents protagonistes s’entrecroisent pour ne former qu’une histoire, celle de l’Italie de la Seconde Guerre mondiale.

Paru le 2/10/2019

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Éditions Albin Michel (@editionsalbinmichel) le


#2 Le jeu du chuchoteur de Donato Carrisi, aux éditions Calmann-Lévy

Au cours d’une nuit d’orage, une famille appelle désespérément à l’aide alors qu’un homme encapuchonné rôde autour de leur maison. Au matin lorsque la police arrive, c’est un véritable bain de sang, dans lequel les enquêteurs ne trouvent pourtant aucun corps. Une experte en enlèvement reconnaît alors le travail du chuchoteur, qu’il faut arrêter à tout prix.

Paru le 2/10/2019

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Angie - Culturez-moi (@angie_culturezmoi) le


#3 L’Expérience de Alan Glynn, aux éditions Sonatine
 
 

L’histoire de Ned, employé dans une agence de pub pendant les années 50 à New York, qui entre en contact avec une substance étrange décuplant ses capacités intellectuelles et le faisant pénétrer dans les hautes arcanes de la société, et celle de son petit-fils dans les années 2000, qui ne sait rien sur son grand-père à part sa fin tragique. Mais un jour, il rencontre un homme qui l’a bien connu, et qui lui révèle de mystérieux secrets. 

Paru le 10/10/2019

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sonatine Editions (@sonatineeditions) le


#4 Le vol des libellules de Leila Meacham, aux éditions Charleston 

En pleine Seconde Guerre mondiale, 5 jeunes Américains idéalistes qui n’ont en apparence rien en commun reçoivent une lettre du gouvernement qui leur demande s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. Un jeune Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une jeune styliste et une championne d’escrime s’engagent alors sous le nom de code "libellules" dans une mission d’espionnage qui les opposera aux nazis, menant à la perte de l’un d’eux. Mais 50 ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé à Paris pendant cet hiver de 1944.

Paru le 15/10/2019


#5 Nouveau monde de David Jésus Vignolli, aux éditions Akileos
  

Dans cette bande dessinée, cet artiste brésilien au dessin aussi doux qu’assuré revient sur l’Amazonie du XVIe siècle et sur des extraits de lettres écrites par Amerigo Vespucci, qui donne son nom au continent. Suivant une jeune autochtone, qui veut redonner la liberté et l’indépendance à sa tribu face aux oppresseurs européens, un musicien africain en quête de liberté et un marin portugais en quête de rédemption, l’auteur mêle le fantastique et l’historique pour nous embarquer dans un récit aux enjeux encore bien visibles. 

Paru le 16/10/2019

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par David Jesus Vignolli (@davidjesusvignolli) le


#6 Histoires de familles par Justine Lévy, aux éditions Flammarion 

À partir de photos capturant les petits et grands moments qui ponctuent la vie des familles (vacances, anniversaires, repas, etc), Justine Lévy invente les histoires qui se cachent derrière les images, dressant avec humour ou mélancolie des histoire de familles dans lesquelles on retrouve forcément un peu de la nôtre.

Paru le 23/10/2019


#7 Les listes d’Elisabeth de Lulah Ellender, aux éditions Les Escales

Plusieurs années après la mort de sa grand-mère Elisabeth, Lulah Ellender hérite d’un carnet rempli de listes, dans lequel elle retrouve des fragments de vie quotidienne de celle-ci. L’auteure découvre ainsi des détails extraordinaires sur l’histoire de cette aïeule, de son enfance en tant que fille d’ambassadeur en Chine jusqu’à sa vie à Rio. Un récit émouvant sur les relations familiales de génération en génération. 

Paru le 24/10/2019

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DHH Literary Agency (@dhhlitagency) le


#8 Que les ombres passent aux aveux de Cedric Lalaury, aux éditions Préludes 

Le grand-père de Jessie vient de mourir et après le drame, elle décide de retourner vivre chez lui. Dans sa boite aux lettres, une enveloppe contenant des documents et coupures de journaux sur un massacre ayant eu lieu quelques décennies plus tôt sur ses terres natales. Pourquoi lui adresser ce mystérieux paquet, c’est ce que Jessie va tenter de découvrir en partant enquêter. 

À paraître le 6/11/2019


#9 Les fabuleuses aventures de Nellie Bly par elle-même, aux éditions Points 

Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, c’est l’une des figures phares de la presse d’investigation américaine. Pionnière du reportage clandestin, elle a fait de l’infiltration  sa marque de fabrique. Dans cet ouvrage sont réunis ses trois grands reportages : les six mois qu’elle passe au Mexique pour parler des mœurs et coutumes avant de se faire expulser du pays, les dix jours qu’elle passe infiltrée dans un asile pour femmes pour dénoncer les mauvais traitements, et son tour du monde entre 1889 et 1890. Et en plus, un quatrième reportage jusque-là inédit vient compléter ce livre qu’on attend avec impatience ! 

À paraître le 7/11/2019

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LovelyBooks Team (@lovelybooks.de) le


#10 L’insoumis : L’Amérique de Mohammed Ali de Judith Perrignon, aux éditions Grasset 

Il y a deux ans, Judith Perrignon, à la demande de France Culture, concevait une série documentaire sur la fascination qu’ont certaines générations pour Mohammed Ali, et sur son image de combattant au-delà du ring. Partie en quête de témoins, qui ont directement connu le boxeur, elle retranscrit leurs voix dans ce livre pour nous transporter au cœur de l’Amérique qui a suivi et soutenu le champion. 

À paraître le 13/11/2019


Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, vous pouvez courir dévorer tout ça !