Nos 15 expressions coquines et originales préférées

undefined 13 décembre 2018 undefined 19h07

La Rédac'

Grimper aux rideaux, rôtir le balai, avoir l’abricot en folie, déballer le Mon Chéri, se faire décapsuler la tendresse… Aaaah que la langue française est for-mi-da-ble ! Faisons un rapide tour, ensemble, de nos expressions coquines préférées où la métaphore et le double-sens sont rois, mais attention, toujours sans vulgarité…

1. Manger en hachis les restes du gigot

Métaphore culinaire en direct du XIXe siècle ! L’expression serait née sous la plume d’un écrivain spécialiste du calembour. Toute bonne ménagère le savait, ou le sait encore, les tranches de gigot non mangées le jour même se retrouvent recyclées en hachis. Et en cuisine comme en amour, manger en hachis le gigot signifie épouser sa maîtresse et donc… se contenter des vieux restes.


2. Agacer le sous-préfet

On pourrait tout aussi bien dire : se pianoter l’émoi, s’amuser tout seul ou taquiner le hanneton… Bref, il s’agit là du plaisir solitaire ou de l’autoérotisme.


3. Décortiquer la crevette

L’argot aime les métaphores marines pour désigner la femme : une langoustine, une morue, une limande… une crevette. Et quand il s’agit de la décortiquer, il faut passer par l’effeuillage.

4. Apporter du boudin à sa cousine

Rappelons que le boudin désigne le sexe masculin et la cousine (de vendange), une maîtresse… On ne vous fait pas de schéma.

5. En avoir un à couver 14 canards

Là on imagine de l’imposant, du massif, du volumineux, un arrière-train de compétition, bref des fesses XXL à en faire pâlir les Kardashian.


6. Barguigner le flamant rose

Barguiner signifie à l’origine "marchander longuement" et donc mettre de la lenteur à agir. Ici on lui imagine facilement un sens plus coquin !

7. Mourrir comme les melons

L’expression signifie tout simplement être vierge. Et rester vierge pour un homme, c’est garder en soi sa semence, au point d’en avoir une sorte d’indigestion. Comme avec du melon , réputé particulièrement indigeste.


8. Crier maman

Miaulements, roucoulements, feulements, halètements, gémissements, cris… On imagine que ces bruits de plaisir chauffent l’ambiance et encouragent le partenaire.


9. Être de la confrérie du pot au lait

Ici, on parle d’afficher une belle devanture, d’avoir un volume mammaire imposant, des seins volumineux, comme ceux d’une nourrice allaitante.


10. Être sexy comme un curé sur un prunier

Le potentiel érotique d’un homme en robe, qui plus est sur un prunier… Vous visualisez ? Ce n’est pas très excitant… L’expression qui ne court pas vraiment les vergers, nous vient bien sûr de l’argot.




11. Déballer le Mon Chéri

Vous voyez tous de quoi il s’agit : cette petite bouchée de chocolat à la liqueur emballée dans un papier rose. Rose Bonbon bien sûr. Pour l’atteindre et la savourer, il convient de la déshabiller. Comme l’on ferait d’une femme avant de pouvoir accéder à sa friandise en quelque sorte…


12. Faire un enfant à crédit

Faire un enfant à crédit signifie concevoir un enfant avant mariage, le contraire d’en faire un sur commande. Un petit que l’on nomme sévèrement un bâtard… ou plus poétiquement un enfant du péché.


13. Prendre ce qui tombe de l’étagère

C’est être intéressé par toutes les femmes et ne pas être bien difficile. Aujourd’hui, on dit volontiers "sauter tout ce qui bouge". Pas très glam…

14. S’appliquer un homme sur l’estomac

Curieuse expression qui ne court plus les rues puisqu’il s’agit de pratiquer l’acte charnel qui nécessitait à l’époque un contact de ventre à ventre, bref, de peau contre peau.


15. Soutirer une femme au caramel

L’expression ne se comprend pas d’emblée et pourtant… elle nous parle du charme ensorcelant de certains de ces messieurs, capables de séduire une femme, de la subjuguer, de la rendre folle au point que la malheureuse, quitte à devenir encombrante, s’accroche désespérément à son Don Juan comme du caramel. Le cauchemar de tout dragueur.


Pour plus d'expressions coquines, retrouvez le livre ici !