8 photos vintages qui montrent comment la technologie a changé nos métiers

undefined 30 octobre 2018 undefined 18h32

La Rédac'

C’est un fait : la technologie a totalement révolutionné notre manière de travailler. Si de nombreux métiers ont été supprimés par l’arrivée de nouvelles technologies, d’autres, au contraire, ont évolué et se sont radicalement transformés.


1. Architecte

Il y a plus de 20 ans, les architectes et ingénieurs dessinaient les tracés de bâtiments sur une immense feuille de papier avec de simples crayons. Il fallait donc collaborer avec des dizaines de collègues pour s’assurer de la cohérence des projets. Désormais, les logiciels de dessin permettent de dessiner facilement et rapidement des plans, sans s’encombrer de centaines de feuilles de papier.

©vintag.es

2. Couturier

Les couturiers ont vécu une profonde transformation avec l’apparition des machines de couture. Ils devaient ouvrer jour et nuit pour confectionner des centaines de vêtements à partir de tissus pour la plupart difficiles à coudre. Les nouvelles technologies permettent donc de préparer les tissus et de les coudre en un temps record. 

©Les ateliers de confection


3. Journaliste

Eh oui, qui dit nouvelles technologies dit évolution des métiers liés à la communication. Forcément, plus besoin de se déplacer sur le terrain pour obtenir des informations. Les journalistes passent dorénavant leurs journées au bureau à surfer sur Internet pour être au courant de toutes les nouveautés. Idem pour tous les métiers de bureau. On citera donc les comptables, standardistes, secrétaires, opérateurs etc.

©vintagenewsroom

4. Inspecteur

Difficile de résoudre une enquête quand on ne dispose pas de toutes les informations nécessaires. Une fois de plus, les nouvelles technologies permettent de mettre en lien des informations et donc de résoudre des enquêtes. Vous pouvez désormais analyser un cheveu de scène de crime, une empreinte et même retrouver un individu parmi des fichiers enregistrés. Ces technologies ont permis de résoudre de nombreuses enquêtes et d’arrêter les plus grands criminels du monde. Incroyable non ?

©Lenqueteurauprenomimpossible


5. Chirurgien

Parce qu'à l’époque, ils amputaient les patients à l’aide de scies, l’informatique est le bienvenu dans le domaine de la médecine. Vous pouvez réaliser des opérations incroyables grâce à des mini-caméras et outillages technologiques. Les prothèses en bois ont elles aussi bien évolué, laissant place à des prothèses bioniques. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité.

©vintag.es


6. Tatoueur

Avis aux passionnés de tatouages ! Vous pensiez que les tattoos ne subissaient pas l’évolution de l’informatique ? Détrompez-vous. Sachez camarades, que les anciens tatouages étaient réalisés à partir d’un marteau, d’aiguilles et d’encre de Chine. On est bien loin de l’imprimante thermique et de la machine rotative

©halola

7. Photographe

C’était en 1833, la photographie en était à ses prémices et il fallait payer 400 francs or (soit 8000€ aujourd'hui) pour s’amuser à photographier à cette époque. Aujourd’hui, vous pouvez prendre des photos et selfies avec votre téléphone ou votre appareil photo. L’image est disponible immédiatement et peut être mise en ligne en quelques secondes seulement. R.I.P les appareils jetables et les photos à faire développer…

©fpop


8. Graphiste

Imaginez l’utilisation de la colle et du papier pour ctrl C + ctrl V une photo ? Difficile. Alors imaginez le métier de graphiste avant l’arrivée d’Internet, des ordinateurs, de Photoshop et des imprimantes… Au milieu des années 90, il n’existait toujours pas de mails ou de moyens faciles pour faire approuver ses créations à un client. Il fallait donc soit le rencontrer, lui montrer en personne, lui faxer ou bien envoyer la proposition par coursier… On vous laisse choisir la solution la plus simple et rapide.

©vintag.es