Le Virginie : la brasserie familiale de Riquier à Nice, fait peau neuve

© Virginie Nice Riquier Alexandre Dalivoust

Nouveau souffle sur cette brasserie populaire italienne du quartier de Riquier à Nice. Une institution qui a su faire rimer authenticité avec dynamisme, Dolce Vita avec esprit bistrot !

Si vous habitez le quartier de Riquier à Nice, nous sommes prêts à parier que vous êtes déjà passé devant le Virginie, une véritable institution ayant pignon sur rue face à la gare, et ce, depuis 1948. Plus de 70 ans plus tard, la brasserie s’offre un joli relooking ! Fini le banc d’écailler, relayé dans un autre établissement que tient le clan familial et remplacé par une jolie terrasse chauffée où il fait bon prendre l’aperitivo (formule cocktail avec assiette apéritive), toutefois, que les aficinados des produits de la mer se rassurent, pendant la saison d'hiver les coquillages, huîtres et autres fruits de mer viennent agrémenter la carte… Ouf ! Coup de jeune également en salle, où une attention toute particulière a été prêtée à chaque détail et puis, coup de fouet sur la carte, sur laquelle on retrouve bien-entendu, les recettes ancestrales Italiennes un brin « pimper ». Au menu : de copieuses pizzas, des pâtes bien assaisonnées, de bonnes viandes grillées, sans oublier le tiramisu : une valeur sûre ! Coup de food de la rédac’ pour les spaghetti vongole, les mafaldines à la crème de truffes, la « fatissime » escalope milanaise et le tartare de bœuf, qui compte de nombreux adeptes.

Mafaldine à la crème de truffe Virginie

Un restaurant de famille pour les familles

Entre amis, collègues ou lors d’événements qui demandent à ce que l’on partage une grande tablée (anniversaires, séminaires, etc.), le Virginie sait s’adapter aux différents moments de vie, sans chichi, jamais ! Mais ce qu’on apprécie tout particulièrement, c’est l’esprit de famille qui se perpétue génération après génération, mais aussi client après client. Pour preuve, les bambins ont leur espace dédié dans lequel ils peuvent jouer, colorier (faire des trucs d’enfants quoi), pendant que les parents profitent, par exemple, du jam gipsy flamenco organisé le vendredi soir, une fois par mois. Mieux, tous les dimanches jusqu’à la fin du mois de février, pour 2 repas adultes achetés (2 plats), le menu enfant est offert ! En bref, le Virginie reste un lieu où se sent bien, un peu comme à la maison, dans un quartier populaire qui tend doucement à se développer. Pour vous en assurer, vous n’avez plus qu’à le tester! D’ailleurs ce soir comme tous les jeudis, c’est l’aperitivo avec en vedette le Martini Fiero décliné en spritz, un nouvel incontournable à découvrir urgemment !

Le Virginie

2 place auguste blanqui – 06000 Nice

04 93 55 10 07

En savoir plus

Fin des articles