Qui, en 2025, n’a pas encore trempé ses lèvres dans un matcha latte ? Sur Instagram, le #matcha rassemble plus de 8 millions de publications, et pour cause : bon nombre de personnes sont devenues totalement accros, troquant volontiers leur café du matin pour ce petit bijou vert. La bonne nouvelle ? En plus d’être une boisson savoureuse – entre douceur, amertume et notes herbacées –, le matcha est une véritable potion magique du bien-être. Que ce soit sous forme de boisson, de thé ou de gâteau, il serait vraiment dommage de s'en priver.
1. Il est riche en antioxydants et renforce notre système immunitaire
Le matcha est célèbre pour sa teneur élevée en catéchines, des antioxydants puissants qui combattent les radicaux libres dans le corps. Ces composés contribuent à la prévention du vieillissement prématuré et peuvent aider à réduire le risque de certaines maladies chroniques, mais aussi ont des bienfaits sur la peau comme sur les cheveux. Le petit plus ? Les catéchines du matcha ont des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui peuvent renforcer le système immunitaire. En intégrant le matcha dans votre routine, vous pouvez aider à protéger votre corps contre les infections et les maladies.
Voir cette publication sur Instagram
2. C’est un très bon substitut au café
Le matcha contient de la caféine, mais contrairement au café, il se libère lentement dans le corps, ce qui procure une énergie stable et durable. En combinaison avec la L-théanine, un acide aminé présent dans le matcha, il favorise la concentration, la vigilance et la clarté mentale sans les effets secondaires indésirables, comme la tachycardie ou ce fameux crash d’énergie.
3. Il favorise la détente et la gestion du stress
La L-théanine présente dans le matcha n'est pas seulement bénéfique pour la concentration, elle a également des effets relaxants en favorisant la libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, en réduisant la pression artérielle, et aussi en inhibant la libération de cortisol, hormone du stress (et parallèlement du stockage des graisses dans le corps). Le matcha peut donc tout à fait aider à réduire le stress et l’anxiété, et n’affecte pas le sommeil !
Voir cette publication sur Instagram
4. Il est facile à préparer tous les jours
Pas besoin de vous rendre au coffee shop tous les jours : le matcha se prépare très facilement chez soi. La simple acquisition d’un fouet à matcha suffit pour élaborer votre doux nectar au quotidien. Et pour celleux qui veulent aller plus loin dans leur routine bien-être, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec un bol en céramique japonais – appelé Chawan – ou même un tamis à matcha.
5. Il peut être couplé avec des superaliments
En plus de son cocktail de bien-être naturel, le matcha peut facilement être couplé à des suppléments afin de booster les bienfaits dans notre corps. C’est le cas notamment de la poudre de matcha au collagène signée Matcha & CO, enrichie aussi en magnésium et en acide hyaluronique. La marque propose même du matcha sous forme de cures multivitaminées, aussi bien pour le confort digestif que pour la pousse des cheveux et des ongles.
Voir cette publication sur Instagram



