Une fontaine à vin gratuite et illimitée installée dans un petit village italien

undefined 7 juillet 2021 undefined 10h31

Antoine Lebrun

C'est un vin produit localement qui coule de la fontaine du domaine vignoble Dora Sarchese situé dans le petit village de Caldari di Ortona au cœur des Abruzzes. Cette fontaine est la première dans son genre à être ouverte et accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24. Car oui, d'autres fontaines à vin existaient avant elle en Italie. Mais celle-ci est la première à vous inviter gratuitement et à toute heure à vous servir un godet. Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous munir d'un verre !

La fontaine à vin est située dans la région du Caldari di Ortona, dans les Abruzzes, le long d'une route d'un pèlerinage populaire, le Cammino di San Tommaso. Doit-on y voir le signe du sang du Christ ? Car attention, comme le précise la propriétaire des vignes, cette fontaine n'est ni un endroit pour ivrognes, ni un coup de pub.

Du vin gratuit pour tous

Des milliers de touristes font le voyage de Rome jusqu'à Ortona pour visiter la cathédrale de la ville où les restes de Thomas, l'un des disciples de Jésus, sont conservésLa fontaine est le projet conjoint du vigneron et d'un organisme sans but lucratif qui maintient et promeut la route du pèlerinage. Pour le coup de pub, on s'interroge quand même

L'initiative a été inspirée par une fontaine à vin rouge installée il y a quelques années le long du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !