Un bistrot ouvre dans un Ehpad et fait le plus grand bonheur de ses retraités

undefined 9 mai 2023 undefined 14h25

Leon Girolami

Quand on pense à un Ehpad, on pense souvent à de longs couloirs très froids et une ambiance ternie de solitude. Laurent Douchin, cadre de santé en psychiatrie à voulu briser cette idée en conjuguant à la fois maison de retraite et bistrot français"L'idée était de transformer ce lieu qui tait assez vide et assez froid en lieu social, d'en faire une place de village où les gens se rencontrent, discutent, peuvent boire un coup à la table d'un bistrot", explique-t-il.

C’est donc dans ce centre hospitalier d’Abbeville que le bistrot « Chez Georges » a été inauguré ce mardi 28 mars et c’est un franc succès ! Selon Cédric Pinilo, animateur et barman, interrogé par France 3, le bar devient difficile à fermer car les résidents ne veulent plus le quitter.


Le bistrot, un lieu de partage et de lien social

Chez Georges, on écoute de la musique, on chante, on joue aux jeux de société mais surtout on crée du lien social. « C’est comme les vacances, depuis qu’il y a ça, tout le monde revit » estime Hérald, un résident.

C'est grâce aux 110 000 euros de subventions publiques de l'Union européenne et du Centre national de solidarité pour l'autonomie que l'établissement a pu ouvrir ses portes à la fin du mois de mars.


Une démarche ultra positive

Le bistrot propose café, bières sans alcool et sodas à prix réduits pour l’ensemble des résidents. Des prix faibles qui leur permettent de venir profiter du bistrot tous les jours. Les bénéfices réalisés reviennent directement aux résidents ou sont réinjectés au profit de l’établissement. "La gestion se fait par une association de soignants qui a été créée l'année dernière, pour gérer les stocks, le fonctionnement et la caisse du bistrot", explique Laurent Douchin.

via GIPHY

On ne peut que se réjouir de cette démarche super positive pour les retraités plus d’un an après les révélations de Victor Castanet dans Les Fossoyeurs, où de nombreux dysfonctionnements concernant les Ehpad avaient été mis en lumière.