MAGIQUE : Un arc-en-ciel blanc immortalisé sur le bassin d'Arcachon

  • Ella Billet
  • Good Vibes
  • Publié le 19 Septembre 2022 à 08h31

Quand le bassin prend des airs de paradis ... C'est un phénomène extrêmement rare. Ce jeudi 15 septembre, le photographe Christian Bayle a immortalisé une prise de vue inédite sur la plage des Abatilles. Un arc-en-ciel blanc s'est formé sur l'eau.

Et soudain, la magie opère ... Alors qu'il se promenait sur la plage des Abatilles à Arcachon (Gironde), le photographe Christian Bayle a assisté à un véritable spectacle météorologique. Sous ses yeux, se dessinait un arc-en-ciel blanc. Ce phénomène rare, appelé « fog bow » dans la langue de Shakespeare, est observable uniquement dans la direction opposée au soleil. Il est lié à la réfraction de la lumière et à sa dispersion sur de grosses gouttes de pluie. La particularité de cet invité exceptionnel ? Il déploie à l’horizon ses sept couleurs. 

La Dépêche du Bassin, qui dévoile les photos, précise : "Lorsqu’un phénomène presque analogue se produit sur de minuscules gouttelettes, comme celles dont est formée une nappe de brouillard, l’observateur peut alors avoir la chance d’assister à la formation d’un arc-en-ciel blanc, autrement dit un arc-en-ciel de brouillard. Les gouttelettes sont trop fines pour agir comme un prisme".

Fin des articles