L’Afrique du Sud va interdire l’élevage de lions en captivité pour la chasse

undefined 4 mai 2021 undefined 12h54

Cindy V

La chasse aux lions est débattue depuis longtemps en Afrique du Sud. Le pays a annoncé dimanche 2 mai vouloir mettre fin à l’élevage de lions en captivité pour la chasse ou pour que les touristes puissent caresser les lionceaux. Cette mesure, qui sera traduite par une loi, vise à promouvoir une image plus « authentique » du pays. La décision a été prise à partir des recommandations d’une commission chargée par le gouvernement d’étudier les règles gouvernant et encadrant la chasse, le commerce et la captivité des lions, éléphants, rhinocéros et léopards. 

 
« C’est une victoire pour la faune sauvage »

Lors d’une conférence de presse, la ministre sud-africaine de l’Environnement Barbara Creecy relatait les explications de la commission : « Nous devons cesser et faire marche arrière sur la domestication et l’élevage en captivité des lions. Nous ne voulons plus d’élevage en captivité, de chasse [d’animaux élevés] en captivité, de câlinerie [de lionceaux] en captivité, d’utilisation de lions en captivité. » La commission a demandé à ce que la mesure soit « prise immédiatement ». Pour l’ONG International World Animal Protection, cette décision est « courageuse, c'est une victoire pour la faune sauvage ».

Les associations estiment que dans le pays, 8 000 à 12 000 lions sont élevés dans quelque 350 fermes pour la chasse en enclos, le commerce des os, le tourisme ou les recherches scientifiques. L’ONG Endangered Wildlife Trust, elle, n’a recensé que quelques 3 500 lions vivants à l’état sauvage en Afrique du Sud.

Le secteur de la chasse n’est pas directement concerné ; la chasse légale et encadrée restera en vigueur dans le pays. C’est plutôt le secteur de l’élevage des lions, un secteur très lucratif, qui sera touché par l’interdiction, lorsqu’elle sera traduite par une loi.