Le chef 3 étoiles Alain Ducasse dévoile sa recette du cheeseburger parfait

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail

Le chef triplement étoilé qui officie aux tables du Meurice et du Plaza Athénée révèle sa recette parfaite pour un cheeseburger à l’échalote comme vous n’en avez jamais mangé... Un seul mot ? Miam.


Vous avez terriblement envie de vous cuisiner un burger de qualité, et pour au moins une fois, ne pas avoir à ressortir la CB qui a déjà un peu trop chauffé. Avec la recette d’Alain Ducasse, qui promet de vous en mettre plein les papilles, ce sera chose faite, c’est promis. Au programme, cheddar fondu, steak poêlé, étonnant mélange d’échalote compotée et de moutarde à l’ancienne revisitée… On abrège vos souffrances : sortez vos carnets.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alain Ducasse (@alainducasse) le

Ingrédients

Huile d’olive
Poivre moulin
Sel
Feuilles de salades Iceberg
2 buns
1 échalote ou 2 selon les goûts
1 grosse cuillère de moutarde à l’ancienne
2 grosses cuillères de Philadelphia
Du cerfeuil
Du persil
De la ciboulette
Un beau steak haché (pris d’un morceau maigre)
Deux tranches de pancetta
1 ou 2 tranches de cheddar

Recette

Step 1 : Prépa du condiment échalote/moutarde

Eplucher puis émincer l’échalote dans sa longueur, faire chauffer 2 cullières d’huile d’olive et faire suer les émincés d’échalote durant 2 à 3 minutes. Les saler, couvrir le sautoir, puis les laisser cuire à feu doux pendant encore 20 minutes environ. Remuer souvent jusqu’à que les émincés soient bien compotés. Ôter enfin le couvercle, en augmentant le feu tout en remuant : ajouter le Philadelphia accompagné de la moutarde. Bien remuer à nouveau.

Mettre cette belle compotée de côté pour la laisser refroidir. Pendant ce temps, concasser les feuilles de cerfeuil, de persil, et ciseler la ciboulette, avant de les ajouter à la tambouille à l’échalote, bien froide.

Step 2 : Prépa du steak

Saler le steak haché, le cuire dans une poêle antiadhésive, accompagné d’un filet d’huile d’olive. Le retourner d’un côté puis de l’autre régulièrement, le poivrer, puis le couvrir d’un papier alluminium, à laisser reposer durant 3 minutes environ.

Step 3 : Montage du burger

Snacker dans une poêle antiadhésive les deux tranches de pancetta, 1 minute de chaque côté environ. Tartiner chaque moitié de bun du condiment échalote/moutarde, y déposer une tranche de cheddar, la salade émincée, le steak haché, (une autre tranche de cheddar), puis les deux tranches de pancetta.

Passer le tout sur le gril, ou à la poêle, pendant 2 minutes pour chauffer aussi les chapeaux. Deposez votre burger dans votre assiette, puis….. Bon app’ !

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail

Fin des articles