co24-day3-no2theg-42

LE rendez-vous à ne pas manquer à la rentrée: le Crossover Festival à Nice !

undefined undefined 5 juin 2025 undefined 15h00

Maria Sumalla

Quoi de plus exaltant que de fêter l’été indien et le retour des vacances le temps d’un week-end de festival, dans un lieu emblématique de Nice ? Par chance, le Crossover Festival est là pour ravir nos petites oreilles et nous faire taper du pied jusqu’à la nuit tombée. Les vendredi 5 et samedi 6 septembre, au 109, c’est la crème de la crème des artistes francophones qui se réunissent, avec une particularité : le mélange des genres.


Place aux cultures urbaines 

Après un premier temps fort au début du mois de mai – avec le concert événement complet de Sofiane Pamart au Théâtre de la Verdure –, le Crossover Festival remet le couvert en septembre, et comme d’hab', nous promet de nous faire découvrir un maximum d’artistes francophones aux styles et sensibilités différentes. Toujours avec un attachement certain aux cultures urbaines qui animent la jeunesse d’aujourd’hui, le festival annonce une programmation pointue avec une attention particulière portée aux nouvelles étoiles montantes de la scène rap et hip-hop

crossover festival nice 2025

D’abord, impossible de passer à côté de L2B, trio made in Champigny-sur-Marne formé par trois amis d’enfance – IDS, KLN et D2 – qui font vibrer les cœurs depuis leur tout premier track “Guette le flow”, enregistré à seulement 12 ans. Aujourd’hui, avec trois singles d’or et des salles parisiennes pleines à craquer, ils font une halte ensoleillée à Nice le 5 septembre, avant de mettre le feu au Zénith de Paris en novembre. À leurs côtés, Jyeuhair, jeune prodige franco-malgache révélé dans la saison 3 de Nouvelle École (Netflix), débarque avec son univers soyeux et singulier. Et pour celleux qui aiment quand ça tape : 1PLIKÉ140 balance sa drill sans détour, pendant que H JeuneCrack tisse des sons à la croisée du rap, du jazz et de la chanson française. Bref, un plateau rap qui s’apprête à cramer les enceintes.


Night Market, food court et DJ sets

Rendez-vous incontournable pour tous·tes les amoureux·ses de son, le Crossover éclate les Niçois·es avec trois scènes (dont une entièrement dédiée à l’afro house et l’amapiano), mais aussi avec un Urban Night Market, des cours de scratch, un food court, des sessions skate et graph'… Autant d’événements électrisants qui vous tiendront en haleine jusqu’au bout de la nuit, promis. 

crossover festival 2025

Vous en voulez encore ? Pour vous tenir éveillé·es, le festival met le paquet et programme DJs et collectifs de taille. Le samedi, c’est Mel V qui fait fondre les platines avec ses rythmes hybrides et ses sonorités avant-gardistes. Connue pour ses transitions surprenantes et son style inimitable, elle a déjà partagé la scène avec des monstres sacrés comme Kaytranada, Justice ou Busy P... DJ Mel Woods, elle, fait danser les cœurs avec une vibe effervescente entre baile funk, trap et afro house. Exploratrice musicale, elle donne une voix à ceux qu’on n’entend pas assez, pour un set aussi audacieux qu’inédit. Et pour un plaisir double dose, les collectifs niçois Episode et Twelty feront vibrer deux scènes pendant tout le week-end. Episode prendra d’assaut le chapiteau avec ses influences urbaines, street et arty, pendant que Twelty transformera le Frigo 16 en cocon sonore, entre house, électro pop, r'n'b, hip-hop et plus encore. 


Crossover Festival

Le 109 (Cour intérieure - Grande Halle - Chapiteau)
89, route de Turin – Nice
Le vendredi 5 et samedi 6 septembre 2025
Plus d’infos et billetterie