Les meilleurs festivals de l’été à ne pas manquer

  • Lucille Bion
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 27 Avril 2022 à 14h48

De la musique, des nuits à la belle étoile, une île de la liberté, des plages de sable fin. Pendant l’été, les festivals se succèdent et il y en aura pour tous les goûts. Entre superbes scènes en plein air et shows grandioses, voici les festivals les plus cools qui doivent absolument figurer dans votre agenda.

Cabourg mon amour 

Le festival normand est de retour sur la plage de Cabourg avec son ambiance estivale : cheveux au vent, sable fin, verre à la main, coucher de soleil et tout le package musical, entre DJ set et grosse boum du samedi soir. Au programme ? Les paroles entrainantes de Myd, l'univers loufoque de Poupie, la sensibilité de Pierre de Maere, et bien d'autres surprises ! Pour cette huitième édition qui se déroulera du 24 au 26 juin 2022, le festival n’a rien perdu de son énergie débordante et a organisé un tas de stands, d’ateliers de création, de décors atypiques et a concocté de délicieuses victuailles, avec même un brunch le dimanche. Une nouvelle vague d’amour qui va vous envelopper pendant trois jours avec son programme de rêve. 


Cabourg mon amour
Du 24 au 26 juin 2022
Plage de Cap Cabourg
Plus d'infos

Solidays 

Après avoir été le premier festival français à annuler son édition 2021 à cause de la crise sanitaire, Solidays revient ensoleiller l’ouest de la capitale cette année. Plus déterminé que jamais à retourner l'Hippodrome de Paris Longchamp pendant trois jours et trois nuits, le festival a donné le micro à Ninho, Rilès, Damso, Eddy de Pretto, Rone, Suzane, Yseult -M-, Folamour, PLK ou les Black Eyed Peas. Justice viendra également poser ses platines à Solidays pour un DJ set d’une heure et Orelsan viendra rappeler que la Fête n’est pas finie en balançant pour l’occasion quelques punchlines au public. Expo sur la sexualité, talks, hommage, massages bien-être, guinguette, spot gourmands… Outre ses concerts lives, Solidays coupera le son pour donner la voix à des événements engagés ou revigorants, accessibles à tous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Solidays (@solidays)

Solidays
Hippodrome ParisLongchamp
2 route des Tribunes - 16e
Du 24 au 26 juin 2022
de 16h à 5h le vendredi / 14h à 5h le samedi / 14h à 23h le dimanche
Plus d’infos


La Magnifique Society 

Avec la Magnifique Society, Reims va réveiller le Parc de Champagne à coups de musique électro, de rap de pop et de jazz. Pour satisfaire les tendances et la foule, le festival a invité PNL, The Smile mais aussi Lawloy, Catastrophe,  Juliette Armanet, Clara Luciani, Josman et même les Black Eyed Peas. Avec ce line-up éclectique, le festival porte bien son nom. La température risque de monter de plusieurs degrés dans le parc de Champagne pendant ce week-end du 24 au 26 juin. À la recherche de découvertes avec les nouveaux espoirs de la scène musicale ou d’un pur moment de kiffe avec les grosses têtes d’affiches, la Magnifique Society va monter le son et vous déroule le tapis rouge. 

La Magnifique Society
Parc de Champagne – Reims (51)
Du 24 au 26 juin 2022
Plus d'infos

Les Eurockéennes 

Les Eurockéennes, ou le festival pour garder son éternelle jeunesse ! Depuis 1989, festivaliers de tous âges, tous horizons et toutes nationalités viennent à la rencontre des artistes qui marquent notre ère musicale. Et pour le coup, c’est à Belfort que ça se passe. Niché sur la presqu’île du Malsaucy, entouré de deux grands plans d’eau, on se retrouve dans un véritable écrin de zone naturelle protégée. Un festival solidaire et 100% associatif, dans lequel on va pouvoir s’écouter Muse, Stromae, Clara Luciani, SCH, ou encore Bob Sinclar. Du 30 juin au 3 juillet, on se retrouve dans un cocon verdoyant le temps d’un (long) week-end. Émotions et beaux souvenirs à la clé !

Les Eurockéennes
Presqu'île du, Rue du Malsaucy — Sermamagny
Du 30 juin au 3 juillet 2022
Plus d’infos


Le Macki Music Festival

Curiosité, partage, conscience environnementale et convivialité. C’est autour de ces quatre valeurs universelles que s’articule le Macki Music Festival. De retour cette année du 2 au 3 juillet, l'événement musical reflète les good vibes de l’été. En open-air au parc de Carrières-sur-Seine, vous pourrez papillonner entre les quatre scènes ensoleillées de l’espace bucolique et verdoyant qui accueille des artistes émergents et confirmés. Les collectifs La Mamie's et Cracki Records ont cuisiné un line-up envoûtant à base de Shanti Celeste, du brésilien Diogo Strausz, de la révélation Lazuli mais aussi Nia Archives, Fimber Bravo ou JD Twitch. Pendant ces deux jours de fête, le festival propose des boat parties de 4 heures le samedi soir pour rejoindre le Macki en début d’après-midi depuis Paris ou la capitale en fin de journée. Alors, prêts pour cette virée musicale ? 

Macki Music Festival
155 rue de Bezons, 78420 Carrières-sur-Seine
Du 2 au 3 juillet 2022
De 15h à 23h 30
Plus d’infos

Les Francofolies 

C’est un incontournable de l’été. Du côté de la Rochelle, les Francofolies vont nous enjailler avec une programmation démente. Pincez-vous, vous ne rêvez pas : Angèle, SCH, Orelsan, Julien Doré, Mika, Vald, Clara Luciani, Juliette Armanet et Calogero seront présents pendant cinq jours et cinq nuits en bord de mer. Connu pour son catalogue musical populaire, audacieux et créatif, le festival a également laissé carte blanche à Booba. Pour sa 37e édition qui se déroule du 13 au 17 juillet 2022, les Francofolies débarquent en plein milieu de l’été pour une parenthèse pétillante. L’idéal pour décompresser.  

Les Francofolies
Esplanade Saint-Jean d'Acre - La Rochelle
13 au 17 juillet 2022
Plus d’infos

Amapola Festival - L'éclosion 

Petit nouveau du paysage culturel, le festival Amapola a fait ses premiers pas l’année dernière au bois de la Remise des Grouettes, à Gazeran (78), tout près de Paris. De retour du 29 au 31 juillet après une édition réussie, ce festival est placé sous le signe de la créativité, de la convivialité et de l'engagement. Là-bas, le public est bercé par des sonorités enivrantes et chaleureuses. Pop, rock, électro, house… Un programme rempli de pépites : b2b2b2 avec Abi, Melody et Charlotte de RA+RE, b2b de Venard et Namur de Beau Mot Plage, le duo Kabylie Minogue en passant par DoppelHandel et le groupe Sarah Maison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amapola (@collectif_amapola)

Amapola
Bois de Gazeran (78)
Du 29 au 31 juillet 2022
Plus d'infos

Little Festival 

Échoué sur les plages des Landes, le Little Festival arrive pour une nouvelle vague électro. Comme son nom ne l’indique pas, ce festival voit les choses en grand, entre musique, street-art et surf. Véritable bulle de bonheur, le Little Festival fait le grand écart entre Seignosse, Hossegor et Capbreton avec une programmation qui va vous faire taper du pied. Anetha, Ben Klock, Blanc, Bon Entendeur & Friend : Anoraak & Tour Maubourg, Camion Bazar, I Hate Models, Jennifer Cardini, Mézigue b2b Mad Rey, Molécule, Ouai Stephane, Sama' Abdulhadi... and many more. Comme une carte postale musicale, cette manifestation landaise nous invite à un dépaysement total pendant cinq jours. 

Little Festival 
Seignosse-Hossegor-Capbreton
Du 3 au 7 août
Plus d’infos


Le Foreztival 

Du 5 au 7 août, Trelins accueille le Foreztival, un festival au milieu des champs, coupé du monde. À proximité de Saint-Etienne, Lyon et Clermont-Ferrand, Foreztival célèbre la musique depuis 2004 en prônant des valeurs de solidarité, de découverte et de partage. Cette année, des artistes de renoms comme Damso, Selah Sue, IAM ou Ben Mazué partageront les scènes avec Hugo TSR, Skip the Use, Biga*Runx ou Alkpote. Au total, trois jours de déconnexion totale pour découvrir les talents de demain et apprécier le show bouillants des artistes qu’on ne présente plus. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Foreztival (@foreztival)

Foreztival 
Trelins (42)
Du 5 au 7 août 2022
Plus d’infos

Les Plages électroniques

Une plage de sable fin, de la musique électro et du soleil. Du 5 au 7 août 2022, les Plages électroniques vont transformer Cannes en un immense dancefloor de 40 000m2. Sur la terrasse du Palais des Festivals et bord de l’eau, 60 artistes variés vont mettre le feu à coups de DJ sets et de boat parties sur catamaran.  Kiddy Smile, Vladimir Cauchemar, Damso, David Guetta, Charlotte de Witte, Paul Kalkbrenner, Bon Entendeur… De 14h à 5h du matin, leurs performances ne vous laisseront aucun répit. Sortez la crème solaire, les casquettes et votre plus grand sourire, ces beach parties géantes n’attendent que votre plus beau déhanché pour lancer les hostilités. 

Plages Électroniques
Plage/Terrasse du Palais des Festivals Cannes
1, bd de la croisette – Cannes (06)
Du 5 au 7 août 2022 de 14h à 5h
Plus d'infos

Sziget Festival 

Considéré comme le “Woodstock européen”, le Sziget est assurément le festival le plus grand et dépaysant d’Europe. Implanté sur l’île Hajógyári, l’événement rameute tous les ans des milliers de festivaliers issus du monde entier. Incontournable de l’été, sa programmation musicale revient avec une nouvelle édition qui nous donne déjà envie d’être en août. Arctic Monkeys, Calvin Harris, Dua Lipa, Justin Bieber, Caribou, Woodkid, Tame Impala ou encore Stromae se succéderont sur les scènes en plein air. Sous le soleil torride de Budapest, les festivaliers pourront révéler leur meilleur pas de danse mais aussi profiter des zones de chill des cours de yoga, des boat parties et des plages aux décors de rêve. 

Sziget Festival
Île Hajógyári – Budapest (Hongrie)
Du 10 au 15 août 2022
Plus d'infos

Rock en Seine 

Disparu du paysage depuis deux ans, Rock en Seine est de retour, et quel retour ! Pendant cinq jours (et non plus trois), le Domaine National de Saint-Cloud va vibrer grâce aux lives de Tame Impala, Stromae,The Blaze, Jamie XX, FKJ, Artic Monkeys, Parcels, Izia, London Grammar ou Rage Against The Machine. Avec sa formule augmentée et sa programmation XXL , Rock en Seine compte bien renaître de ses cendres. Cette année, le festival s’attache également à faire rayonner la jeunesse et les espoirs de la scène musicale du futur tels que les valeurs sûres Vendredi sur Mer et Crystal Murray mais aussi Requin Chagrin. Que du beau monde. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rock En Seine (@rockenseine)

Rock en Seine
Domaine National de Saint-Cloud
Place George Clémenceau, 92210 Saint-Cloud
Du 25 au 30 août 2022
Plus d’infos


Fin des articles