Les meilleurs festivals à offrir en cadeau de Noël pour oublier le froid

undefined 14 décembre 2018 undefined 17h10

La Rédac'

Noël arrive à grands pas, et à l'approche de la dernière ligne droite et des derniers cadeaux à acheter, on vous a dégoté une petite liste qui devrait vous faire plaisir.

Parce qu'ils ne sont pas souvent à un prix abordable pour tout le monde, les pass d'accès aux festivals de musique sont un cadeau de choix pour les fêtes. Ça tombe bien, quelques-uns des meilleurs évènements de France et d'Europe ont déjà ouvert leur billetterie pour 2019. Avec quelques noms annoncés, on en salive d'avance. Si vous voulez faire des cadeaux au Bonbon, c'est possible aussi...


We Love Green

Pour l'instant, pas d'artiste annoncé du côté de We Love Green. Mais pour ceux qui y étaient l'année dernière (ou encore celles d'avant), ils se souviennent d'une belle expérience qui se veut à la fois festive et engagée de façon éco-responsable. Si vous n'avez pas envie de quitter la capitale cet été mais de quand même vous amuser, c'est l'occasion rêvée.

© Maxime Chermat

Parc floral de Vincennes
1-2 juin 2019
Site internet


Rock En Seine

Quinze ans déjà pour ce festival organisé en rez-de-Seine du côté du Domaine national de Saint-Cloud. Seuls trois noms ont été annoncés pour l'instant, mais ils résonnent déjà dans nos têtes : The Cure, Jorja Smith et Major Lazer. Trois générations de musique, trois styles, trois têtes d'affiche qui nous donnent déjà envie d'y être.

© Olivier Hoffschir

Domaine national de Saint-Cloud
23-25 août 2019
Site internet


Nuits sonores

On part du côté de Lyon cette fois-ci, à la rencontre du plus grand (et de loin le plus qualitatif) festival électro de France. C'est simple : tous les plus grands DJ's y ont joué. Pendant un peu moins d'une semaine, la ville entière se transforme en fête générale ; à tous les coins de rues, la bonne ambiance est de mise. Parmi les premiers noms : James Blake, Bonobo, Peggy Gou, Maceo Plex, Lena Willikens.

© Brice Robert

Lyon (69)
28 mai – 2 juin 2019
Site internet


Printemps de Bourges

L'un des plus grands festivals de France a annoncé sa nouvelle édition avec déjà un beau paquet d'artistes. Entres autres : Zazie, Clara Luciani, Paul Kalkbrenner, Flavien Berger, Étienne de Crécy, Thylacine, Vald, Columbine... Une belle brochette qui lance bien la nouvelle saison du festival.

© Denoual Coatleven

Bourges (18)
16-21 avril 2019
Site internet


Marsatac

C'est le gros évènement le plus au sud de l'année. Du côté de Marseille, Marsatac rassemble depuis quelques années fans de pop, rap et électro des quatre coins du monde pour venir danser les pieds dans le sable. Pour l'instant, quatre noms (et pas des moindres) ont fait leur apparition au line-up : Dima (que l'on connaît mieux sous le nom de Vitalic), OrelSan, Jon Hopkins et Caballero & JeanJass.

© Virgile Gesbert

Marseille (13)
14-16 juin 2019
Site internet


Garorock

Si quelqu'un vous parle de Marmande, vous n'êtes pas sûr qu'il parle d'un animal, d'une amie ou d'un endroit dont vous n'avez jamais entendu parler. Pourtant, vous y allez tous les ans pour faire la fête comme jamais au festival Garorock. Ce dernier a fêté ses 20 ans il y a deux ans, mais n'a pas pris une ride. Rebelotte à l'été prochain, en compagnie de Christine And The Queens, Paul Kalkbrenner, Macklemore, Roméo Elvis, Columbine, Vald...

© Quentin Maheas

Marmande (47)
27-30 juin 2019
Site internet


Les Francofolies

C'est le doyen de cette liste. 33 ans que ce festival investit chaque année La Rochelle et fait danser la ville pendant tout un week-end. Au programme, la musique couvre tous les genres, de la variété française au rock, en passant par l'électro et le rap. Cette année, on y attend déjà, entre autres, -M-, Angèle, The Blaze, Patrick Bruel et IAM.

© Aurèle Bossan

La Rochelle (17)
10-14 juillet 2019
Site internet


Dour

DOUUURRREEEEEUUUHH !!! (Ceux qui disent "Douré", au bûcher...) C'est le seul qui n'est pas en France dans cette liste... Mais probablement celui qui vaut le plus le déplacement. Plus qu'un festival, Dour est un pays qui accueille ses habitants éphémères une semaine dans l'année et des centaines d'artistes. Le mot d'ordre est simple : où que vous soyez, quelle que soit la scène ou le genre de musique, on sait que vous allez aimer. Pour la prochaine : Damso, Disclosure, Mall Grab, Nina Kraviz, OrelSan, Moha La Squale...

© Boris Görtz

Dour (Belgique)
10-14 juillet 2019
Site internet