Un parcours sur les traces de Jay-Z et Beyoncé au Louvre

Avec 57 millions de vues à ce jour pour Apeshit, le clip du couple le plus puissant de la pop culture réalisé entre les murs du troisième musée le plus visité au monde, il semble logique que le Louvre ait créé un parcours thématique. Ça vous tente ?


Le clip Apeshit met en scène Beyoncé et Jay-Z dans plusieurs salles du musée, devant 17 œuvres précisément : on y voit La Joconde de De Vinci, Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David, Les Noces de Cana de Véronèse ou encore Le Radeau de la Méduse de Géricault.

Vous vous en douterez, le choix de ces œuvres n'est pas anodin et ce sont les clés de compréhension à la fois du clip mais aussi de l'Histoire qu'apportera le Louvre au cours de cette visite : par exemple, Le Radeau de la Méduse représente un naufrage au moment où un bateau passe, mais ne voit pas les rescapés. À l'arrère-plan du tableau, un homme noir agite un tissu pour attirer l'attention. Géricault militait contre l'esclavage et a donc érigé avec ce personnage un message d'espoir, représentant le côté militant contre le racisme de Jay-Z et Beyoncé.

Autre exemple, Le Sacre de Napoléon représente l'histoire de l'ascension du couple Bonaparte et Joséphine... Vous voyez le topo ?

Les Carter ne sont pas les seuls à avoir plébiscité le Louvre pour illustrer leur soif de grandeur. Vous vous souvenez du clip (et son) de Will I Am Mona Lisa avec Nicole Schwerzinger (ex leader des Pussycat Dolls) en Joconde ? Il s'incrustait aussi dans les "blockbusters" du musée, de Vermeer à De Vinci.

On en profite donc pour vous préciser qu'un parcours à son effigie au Louvre est également disponible en ligne, tout comme un autre autour du Da Vinci Code. Au total, l'établissement propose 45 parcours avec des thèmes aussi variés que la représentation de l’amour dans les œuvres ou l’art d’être à table. Alléchant, non ?

Les parcours thématiques durent 1h30 et se font les mercredis, jeudis, samedis et dimanches.


Musée du Louvre

Rue de Rivoli – 1er
Plus d'infos