Un festival de la photo niçoise au Parc Phoenix

Des expos, des conférences, des ateliers, des rencontres, le tout par des pointures de la photographie : voilà le programme de Déclics Niçois, le festival de la photo niçoise qui revient pour sa 2e édition.

Pendant 2 weekends de décembre et 1 weekend de janvier, le Parc Phoenix accueille le festival photo Déclics niçois. Au programme, des ateliers ludiques proposés par des photographes renommés et des expositions de clichés inspirants, qu’ils soient en couleur ou noir et blanc.

Les 1er et 2 décembre, tu pourras assister à la conférence d’ouverture, puis te former à la prise de vue avec un mannequin et un décor floral. Le lendemain, tu boiras un thé avec un photographe expérimenté qui jettera un œil à tes clichés et te donnera des conseils affutés. A partir du 7 décembre, ça se passera avec un stage de 3 jours pour apprendre à photographier Nice sous un nouvel angle. Et bien sûr, tout au long de l’événement et le weekend du 12-13 janvier, des epxos, des vernissages, des interventions et des visites guidées se succèderont dans le grand parc niçois.

Les photographes à l’origine de ce programme hautement inspirant ne sont pas moins que Sylvie Hugues, journaliste pour les magazines Fisheye, De l’Air, Camera et Réponse Photo, qui a aussi été maître de stage et conférencières aux rencontres d’Arles en 2015 et qui anime des événements à la MEP ; Jean-Louis Martinetti, photographe niçois spécialiste de la couleur dont les photos ont été tirées en cartes postales et en poster et qui a 2 livres à son actif.

Mais aussi, Stéphane Brasca, journaliste pour le magazine De l’Air qui fait bouger les lignes de la photo niçoise, et enfin, Jean-Christophe Béchet, qui mélange noir et blanc et couleur, argentique et numérique pour nous faire redécouvrir la photo de rue américaine, française ou japonaise.

Déclics niçois
Jusqu’au 20 janvier
Parc Phoenix - Nice
Programme complet et infos