Se plonger dans le Nice jazzy, de 1917 à aujourd\'hui

undefined 10 septembre 2018 undefined 16h18

Léa Pellerin

Au mois de juillet, le Nice Jazz Festival fêtait ses 70 ans. En plus de la programmation qui a encore fait vibrer le théâtre de Verdure, la Ville de Nice a sorti un livre qui retrace l’histoire du festival et mis en place une expo avec extraits vidéo, vinyles, photos, affiches et autres reliques pour nous faire (re)découvrir l’arrivée du Jazz sur la Côte d’Azur de 1917 à aujourd’hui.

Comme à priori, tu n’étais pas là en 1917 (dans le cas contraire, nous sommes honorés), il est temps de savoir pourquoi beaucoup aiment à dire que Nice est la 2e ville de Jazz de France.

Cette expo te permettra de comprendre comment et pourquoi le Jazz est arrivé sur nos côtes, il y a maintenant 70 ans. Qui l’a amené, (on spoile, il s’agit des soldats afro-américains), qui étaient les premiers jazzmen qui ont marqué la région, dans quels clubs ils se produisaient à Nice, quelles icônes sont passées sur la scène du Nice Jazz Festival, à quoi ressemblait son affiche il y a 30 ou 50 ans, qu’en disaient les journaux de l’époque… bref, une mine d’or toute en musique, images d’origine et objets authentiques !

L’exposition revient à la fois sur l’influence que le jazz a eu sur les artistes niçois et les vocations qu’il a fait naître, que sur les portraits des plus grands noms du Jazz : Louis Armstrong, Herbie Hancock, Ella Fitzgerald, Stéphane Grapelli, Django Reinhardt, Miles Davis, Dizzy Gillespie…

Au dernier étage du Musée Massena, Jazzin’Nice est aussi l’occasion de découvrir l’architecture néo-classique et les inspirations italiennes de ce bâtiment de la Belle Epoque et de faire un tour dans ses jardins qui donnent sur la Prom’.

Une balade musicale et architecturale 100% French Riviera, du grand art quoi.

Exposition Jazzin’Nice
Musée Masséna
65, Rue de France – Nice
Jusqu’au 15 octobre