Cachaça VS Rhum : Les dessous de la caïpirinha

« Garçon, une caïpirinha por favor ! » Si toi aussi tu as déjà prononcé ces mots, ce guide est fait pour toi.

Qui refuserait une bonne caïpi avec les copains en terrasse, soleil au Zénith et doigts de pieds en éventail ? Si comme nous tu aimes la siroter (avec modération bien sûr), mais qu'au final elle est comme ces amis de soirée à qui tu dis bonjour dans ton bar préféré (c'est-à-dire que tu ne les connais pas si bien), on te dit tout ce qu'il y a à savoir sur la caïpirinha… Par exemple, savais-tu qu’elle ne contenait pas une goutte de rhum ? Non, vraiment !


La cachaça, baby tu dead ça

Un indice ? La cachaça Aguacana, cette délicieuse boisson brésilienne qu’on obtient à partir de jus de canne à sucre. Une fois celle-ci mélangée à du sucre de canne et du citron vert, on obtient une caïpirinha. Pas de rhum, donc, bien que les deux alcools aient quelques similarités. Le rhum est le plus souvent issu de mélasse, tandis que la cachaça est élaborée à partir de jus de canne frais traditionnellement appelé garapa.

La cachaça, selon la legislation, peut avoir entre 38 et 48% d’alcool, tandis que le rhum peut dépasser ses limites. Son odeur est particulière : rien qu'à l'odorat, impossible de se tromper avec ses notes légrément grillées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Seba Varela (@sv_bartender) le

La cachaça, c’est LA boisson typique du Brésil, au point que son appellation est protégée ! Enfin, le rhum peut être transformé ou non, quand la cachaça Aguacana est distillée et immédiatement embouteillée. Pour réaliser une bonne caïpirinha, on se munit donc de notre meilleure cachaça. Ensuite, quelques tips à connaître : on ne range jamais les citrons verts au frais pour qu’ils conservent leur saveur, puis on les coupe en quartier en enlevant la membrane blanche pour supprimer l’amertume. Et la glace dans tout ça ? Elle doit être bien pilée, of course. Ainsi elle fondera en bouche, parfait pour nous faire rester au frais tout été. Et hop, une caïpi au goût à tomber qui fait voyager au Brésil à chaque gorgée. Magique, on vous dit.

Rendez-vous en terrasse ?

Retrouvez Aguacana sur FB
Aguacana.fr

Fin des articles