3 infos à retenir des nominations aux Oscars 2019

undefined 23 janvier 2019 undefined 16h45

La Rédac'

Oyez, oyez ! Très chers amis aficionados de cinoche et autres curieux, sachez que les nominations aux Oscars 2019 viennent de tomber. Du coup, on les décrypte pour vous.


Bon, pour être fair-play, il faut tout d’abord que j’admette ne pas être une grande amatrice des Oscars. Ma foi, le palmarès n’est pas toujours dégeu, et beaucoup des films en lice sont plus que louables. Le véritable problème vient d’ailleurs…

Si en France on peut également reprocher pas mal de choses aux César, il faut reconnaître que la cérémonie donne sa chance au grand cinéma comme au petit. L’emploi de ces adjectifs renvoie aux films de cinéastes attendus et d’ores et déjà appréciés de la profession, face à des premières œuvres, pouvant pourtant prétendre au statut de meilleur film face aux réalisateurs confirmés.

En effet, le panel est plutôt large chez nous. Un premier film comme Grave peut, sans problème, être en course pour la meilleure réalisation contre des artistes installés comme Michel Hazanavicius ou Mathieu Amalric.

Les Oscars, eux, misent sur la grande scène. Pour atteindre ce podium, il faut des bagages : moins de chance de prétendre à un prix avec un premier film. Ici, nous avons affaire au haut du panier avec des réalisateurs respectés ou de gros succès au box-office.

nominations-oscars-2019-cinema-critique-a-star-is-born

La preuve avec les nominations de cette année. D’une part, des habitués comme Spike Lee (BlacKkKlansman) ou Alfonso Cuarón (Roma), et des films ayant écopé de l’adhésion populaire : Black Panther ou A Star is Born en l’occurrence. Du coup, on préfère parfois jeter un coup d’œil au Festival de Sundance pour un peu plus de fraîcheur…

Pour décrypter ces nominations comme il se doit, on vous détaille 3 choses à en retenir.


1 - Netflix sur le devant de la scène

En 2017, Netflix avait déjà marqué un grand coup avec Okja. En effet, le film du géant du streaming était en lice au Festival de Cannes. Aujourd’hui, la plateforme va encore plus loin avec Roma en tête des nominations aux Oscars (10 en tout).

Rien de surprenant puisque c’est Alfonso Cuarón (Gravity) qui se cache derrière ce bijou. Toutefois, la place du film au sein du palmarès marque un certain tournant. Il n’est pas sorti en salles, et dépend d’une plateforme de streaming.

nominations-oscars-2019-cinema-critique-roma-netflix

Alors, serait-ce une exception due à la qualité du film et au réalisateur de renom qui y est associé ? Ou avons-nous affaire à une véritable porte ouverte sur les œuvres exclusivement en ligne ? On a notre petite idée en tête… Mais chut… On ne dira rien !


2 - Un palmarès plus mainstream ?

On a beaucoup reproché aux Oscars leur manque de diversité. Il était question de la popularité des films – comme évoqué plus haut –, mais également d’un manque de diversité sexuelle (du côté des réalisateurs notamment) et ethnique. En effet, en 2016, la vague de critiques condensées à travers l’emblème "Oscars So White" avait déferlé. Depuis, disons que l’académie a fait plus attention…

À l’arrivée, on se retrouve donc avec des nominations beaucoup plus variées, mais beaucoup plus populaires aussi. En voulant ouvrir grand les portes de la diversité, il semblerait que la sélection soit assujettie à ce mot d’ordre. Ainsi, on se retrouve face à des films assez mainstream, ayant obtenu l’adhésion d'un public ravi de les savoir en course et qui boostera sans doute les audiences en baisse de la cérémonie.

nominations-oscars-2019-cinema-critique-black-panther

C’est le cas pour Black Panther. Sans remettre la place du blockbuster signé Marvel en cause – qui reste un film de qualité –, on ne peut s’empêcher de se pencher là-dessus. Avec 9 nominations (c’est quand même énorme), on est surpris. Même le chef-d’œuvre The Dark Knight de Christopher Nolan n'avait chopé que deux nominations. Ce qui était déjà très bien pour un film à gros budget de cette trempe.

nominations-oscars-2019-cinema-critique-the-dark-knight

Du coup, on a le droit de se demander si l’académie ne se serait pas un petit peu emballée…


3 - Des oublis majeurs

Comme chaque année, la liste fait l’impasse sur pas mal de bons films ou bonnes prestations. Particulièrement cette année avec des oublis clairement majeurs.

nominations-oscars-2019-cinema-critique-blackklansman

On pense principalement à First Man avec quatre nominations uniquement techniques. Puis, on relève également des prestations pourtant plébiscitées aux Golden Globes telles que celle de Charlize Theron dans Tully ou de John David Washington, le héros de BlacKkKlansman, qui sont tristement absentes des nominations.


Un aperçu des nominations

Voici un aperçu de ces fameuses nominations via les catégories les plus populaires :


Meilleur film

Black Panther
BlacKkKlansman
Bohemian Rhapsody
La Favorite
Green Book : sur les routes du sud
Roma
A Star Is Born
Vice

Meilleur réalisateur

Spike Lee (BlacKkKlansman)
Pawel Pawlikowski (Cold War)
Yorgos Lanthimos (La Favorite)
Alfonso Cuaron (Roma)
Adam McKay (Vice)

Meilleur acteur

Christian Bale (Vice
Bradley Cooper (A Star Is Born)
Willem Dafoe (At Eternity's Gate)
Rami Malek (Bohemian Rhapsody)
Viggo Mortensen (Green Book)

Meilleure actrice

Yalitza Aparicio (Roma)
Glenn Close (The Wife)
Olivia Colman (La Favorite)
Lady Gaga (A Star is Born)
Melissa McCarthy (Can You Ever Forgive Me?)

Pour découvrir la liste complète, c’est ici.