Café théâtre Nantes : la Compagnie du Café Théâtre, salle de spectacle intimiste et café avec cour intérieure à Nantes

Alors qu’elle vient de fêter ses 20 ans en fin d’année dernière, il nous semblait important de vous parler de cette institution nantaise du spectacle qu’est La Compagnie du Café-Théâtre. Alors que vous connaissez sûrement ce lieu, certaines de ses facettes vous sont peut-être inconnues et nous vous proposons de les découvrir.

Avant d’être ce qu’elle est devenue aujourd’hui, La Compagnie du Café-Théâtre était à la base une troupe de théâtre (une compagnie) qui s’est installée en 1997 dans l’ancien couvent des Carmélites. Mathilde Moreau rénove alors le lieu et le transforme en école de théâtre qui accueille 12 élèves à ses débuts.

école de théâtre Nantes

C’est en 1998 que la compagnie voit réellement le jour et produit son premier spectacle « A mourir de rire » au Cinématographe, une autre institution nantaise. Le lieu sera parrainé par Anne Roumanoff en 2001, et ne cesse d’augmenter son effectif avec plus de 200 élèves (adultes comme enfants) qui viennent apprendre chaque semaine dans la première école du rire de la région.

Une salle de spectacle à échelle humaine

En plus d’une école de théâtre, La Compagnie du Café-Théâtre c’est aussi une salle de spectacle intimiste de 100 placesvous vivrez un spectacle comme vous ne l'avez jamais vécu. S’y produisent évidemment des artistes locaux (William Pilet, Daniel Camus, Kenny, …), mais également des artistes connus et reconnus nationalement voire internationalement.

compagnie du café théâtre nantes

La Compagnie du Café-Théâtre est une salle où de nombreux artistes viennent effectuer le rodage de leur nouveau spectacle, lors de résidences de plusieurs jours. Le public nantais est en effet réputé comme étant très exigeant en matière d’humour. Vous pourrez ainsi découvrir en exclusivité les nouvelles vannes de vos humoristes préférés qui intégreront leur spectacle, ainsi que celles qui ne l'intégreront pas par manque de réaction du public, ou parce qu'elles sont trop osées/limites. Ne leur jetez pas de tomates pour autant ! ?

Sont passés dernièrement sur la scène de La Compagnie : Olivier de Benoist, Laura Laune, Kyan Kojandi, Kev Adams, Laura Calu, Tony Saint Laurent, Jarry, …

laura laune nantes

Un spectacle et... un café (ou un apéro) !

En plus d'être un super lieu pour découvrir des talents locaux et voir ses artistes préférés vous présenter leur nouveau spectacle, la Compagnie du Café-Théâtre a son bar, Chez Marius, qui est ouvert de 18h30 à minuit. Parfait pour boire un verre avant ou après le spectacle, et pour rencontrer les artistes en toute tranquilité. Pour vous assurer que le bar est bien ouvert le soir de votre spectacle, on vous conseille de consulter la page Facebook du bar Chez Marius.

café cour intérieure nantes

En plus des apéritifs et softs, vous trouverez plusieurs choses à grignoter comme des terrines de la mer, les traditionnelles planches de charcuteries et fromages, du saucisson, ou encore des croques monsieur. En clair, vous avez tout ce qu'il faut en un seul lieu pour passer une excellente soirée à l'intérieur ou en terrasse.

chez marius nantes

chez marius nantes

Des soirées à thèmes régulières

La Compagnie du Café-Théâtre organise régulièrement des soirées à thèmes, toujours autour de l’humour. Tous les dimanches, c’est « La P’tite soirée sympa » à La Compagnie : une dizaine de jeunes talents montent sur scène pendant 1h30 pour vous faire rire. L'occasion pour le public nantais de découvrir de nouveaux talents du rire, issus de l'école de la compagnie.

Il y a aussi la scène ouverte de la Compagnie du Café-Théâtre « 10 minutes pour convaincre » où des humoristes se succèdent sur scène et ont 10 minutes pour convaincre le public. La finale de l'événement aura lieu en juin et le gagnant sera programmé à la Compagnie.



La Compagnie du Café-Théâtre
6 Rue des Carmélites - Nantes
site internet - Facebook - Instagram

Fin des articles