La Nuit Bretonne électrise les murs du Château de Nantes

undefined 18 juillet 2017 undefined 15h10

Ana Boyrie

Comme chaque été, la Bretagne s’invite à Nantes le temps d’une nuit. Le 22 juillet prochain, la cour du Château des ducs de Bretagne vibrera au son de la Nuit Bretonne.


Après un week-end du 14 juillet bouillonnant, Nantes n’en a pas fini de se trémousser ! Ce samedi 22 juillet, c’est une région voisine qui animera votre soirée, avec une nouvelle édition de la Nuit Bretonne. De 18h30 à minuit, le Château de Nantes scintillera et frissonnera aux rythmes de multiples sonorités musicales.

Votre pied ne pourra s'empêcher de battre la mesure et le grand parquet installé dans la cour risque de trembler. Chaque année, les cadences sont diverses. De la musique traditionnelle bretonne aux nuances orientales, la Nuit Bretonne invite le public à une véritable odyssée musicale.

Nuit Bretonne 2016 au Château des ducs de Bretagne©Romain Peneau

Une série de concerts

Le bal s’ouvrira avec le 5e collectif de Kreiz Breizh Akademi ou KBA pour les partisans. L’instrumentation atypique de cet orchestre à cordes, l’énergie des douze musiciens et le mélange des genres, troubleront votre cadre spatio-temporel (en fait, où est-ce que je suis ?).

Le 5e collectif de Kreiz Breizh Akademi ©Eric Legret

Castor & Pollux prendront la relève ! Un nom original en reflet avec leur musique inventive, curieuse et fougueuse. Cette fanfare composée de cinq jeunes musiciens monte sur le ring et vous invite dans l’arène. Toujours dans cette thématique d’exploration spatio-temporelle, leur musique reste fidèle aux traditions bretonnes mais franchit malgré tout les frontières. Afro-beat, trap musique et autres improvisations, vous n’aurez de cesse d’être étonnés !

Castor & Pollux à la Nuit Bretonne 2017©Louise Quignon

Cette année, l’Écosse est à l’honneur ! Pour incarner ses traditions, la Nuit Bretonne invite le groupe irlando-écossais Calum Steward Trio. Outre un style unique et puissant, son uilleann pipes saura vous stupéfier ! 

Calum Stewart Trio à la Nuit Bretonne 2017©DR

Place au fest-noz !

Le reste de la nuit sera remplie de danses effrénées ! Le fest-noz nantais Oriaz poursuivra les festivités. Ce groupe de bal fondé sur un couple instrumental hautbois-accordéon offre une rythmique au service de la danse.

Oriaz à la Nuit Bretonne 2017©DR

Vous pourrez ensuite vous laisser porter par le chant a capella d’Anne-Gaëlle Normand et de Janick Péniguel. Le répertoire francophone des danses en ronds de Haute-Bretagne n’a pas de secret pour ces deux artistes qui donnent le tempo !

Anne-Gaëlle Normand et Janick Péniguel à la Nuit Bretonne 2017©DR

Cerise sur le gâteau, la Nuit Bretonne garantit de finir la soirée en beauté, avec les musiciens et les instruments aboyeurs du groupe WAF. Parmi le quatuor, l’un joue de la bombarde, l’autre de la vielle à roue électro. Accompagnés du batteur et du bassiste, ils parviendront à offrir une belle hybridation musicale tradi-rock et à soulever la foule nantaise !

WAF à la Nuit Bretonne 2017©Estelle Abraham

Si vos pieds ne sont pas encore bousillés par la cinquantaine d'étapes qui jalonnent le parcours artistique du Voyage à Nantes, la Nuit Bretonne au Château de Nantes saura les achever !

La Nuit Bretonne
22 juillet 2017 
Château des ducs de Bretagne - Nantes
De 18h30 à minuit
Tarifs : 9€ Pass Château, 5€ Carte Blanche et demandeurs d'emploi
Gratuit pour les moins de 12 ans