Les secrets de 1500 personnes pour être heureux en amour

undefined 21 décembre 2021 undefined 11h00

La Rédac'

L’auteur et blogueur Mark Manson a utilisé le merveilleux outil qu’est le crowdsourcing pour interroger ses lecteurs les plus sages. Ceux pour qui l’amour n’est plus (trop) un secret. Sur les 1500 conseils avisés collectés, Mark Manson a fait une étonnante découverte : beaucoup des réponses se ressemblent. Avec, il a concocté le guide parfait de l’amour qui dure. Celui qui surpasserait tous les autres. Pour vous mâcher le travail, voici ce qu’on a retenu.


Etre ensemble pour les bonnes raisons

Le message des sages : avant de s’engager avec quelqu’un pour de bon, connaître les vraies raisons qui vous poussent à être ensemble.

Les mauvaises raisons selon Mark : la pression des potes et de la famille, choisir le/la première venue, parce que ça fait « bien »… ou encore penser que cette personne va résoudre tous vos problèmes personnels.


Arrêtez de croire au prince charmant

Le message des sages : être réaliste et conscient que la phase « gaga » ne dure qu’un temps.

La remarque de Mark : l’amour passionnel ne dure que quelques années. C’est comme une ligne de cocaïne : l’euphorie n’est que passagère. L’amour véritable, profond, est un choix. S’engager envers quelqu’un, c’est savoir qu’il nous vous rendra pas heureux 24h/24 (ni l’inverse). Loin de l’image glamour qu’on lui confère, cet amour est plus difficile à atteindre parce qu’il n’est pas forcément très agréable à vivre : on vit avec les peurs de l’autre, les maladies, etc…

Une phrase très juste de l'auteur : « Certains sont accros aux hauts et aux bas de l’amour passionné. Ils veulent juste ressentir, et dès qu’ils ne ressentent plus, se lassent. D’autres se mettent en relation pour compenser quelque chose qu’ils n’aiment pas ou qui manque chez eux. Ce qui rend l’amour conditionnel ».

Le facteur le plus important n’est pas la communication mais le respect

Le message des sages : ce n’est pas l’attraction sexuelle, les objectifs communs ou la relation. Ce n'est pas non plus l’amour. C’est le respect. « Une fois que vous avez perdu le respect, vous ne le retrouverez plus jamais » écrit Laurie.

La découverte de Mark : les personnes étant en relation depuis 10 ou 15 ans parlent souvent de l’importance de la « communication », alors pour que les personnes dans une relation de 20 à 40 ans, le mot qui revient le plus souvent est « respect ».

Des exemples de respect (ou du non respect) : ne JAMAIS se plaindre de sa moitié à des amis, respecter les passions de l’autre, ne garder aucun secret pour l’autre (même les fantasmes un peu chelous), plutôt en rigoler.

Parlez de tout, et encore plus des choses qui font mal

Le message des sages : ne jamais garder de secrets. Les secrets divisent.

Le conseil avisé de Mark : si quelque chose vous ennuie dans une relation, il faut en parler, même si ça fait mal. Si on ne sait pas faire confiance, personne ne peut nous faire confiance.

Pour une relation en bonne santé il faut deux personnes heureuses

Le message des sages : ne comptez pas sur l’autre pour vous rendre heureux. Il faut d’abord être heureux soi-même.

La remarque de Mark : une relation ne peut pas être basé sur des sacrifices. On ne peut pas être tolérant avec les mauvais actes de l’autre, sous prétexte qu’ils sont tolérants avec les nôtres. Voilà pourquoi essayer de contrôler son partenaire ne mène à rien. Il faut accepter l’autre tel qu’il est et garder sa propre identité.

Laissez de l’espace à l’autre

Le message des sages : garder sa propre vie, ses propres amis, ses propres hobbies.

La remarque de Mark : certains ont peur de laisser de l’indépendance et de la liberté à l’autre par manque de confiance. Laissez-le donc aller boire des coups avec ses potes et être qui il est vraiment. 

Soyez heureux de l’évolution de l’autre

Le message des sages : « Dans quelques années, vous allez vous réveiller et votre moitié sera une personne complètement différente, soyez surs de tomber amoureux/se de cette nouvelle personne aussi ».

La remarque de Mark : les années passent et les gens changent. Si on admire la personne au delà de l’aspect superficiel (choix politique, religieux…), l’amour ne changera pas.


Savoir pardonner

Le message d'un sage en couple depuis 40 ans résume tout : « Choisissez vos batailles. Certaines comptent, valent d’être prises au sérieux, mais la plupart non. Si on se prend le chou pour des broutilles, ça ne finit jamais et ça devient nocif à long terme. Réfléchissez : est-ce que c’est un gros truc ou un petit truc ? »



Savoir entretenir les « petites attentions »

La remarque de Mark : Les choses toutes simples comme dire « je t’aime » avant de dormir, se tenir la main durant un film, faire des petites faveurs ici et là, aider pour les corvées de ménages… Toutes ces petites choses qui semblent insignifiantes deviennent importantes au long terme.


Et le sexe dans tout ça ? 



Le message des sages : « vous savez quand vous ou elle/il commence a vriller ? Quand le sexe commence à vriller. C'est tout. »

La remarque de Mark : si la relation est bonne, le sexe est bon. 

Et si tout ça ne vous donne pas envie de faire un gros câlin à votre moitié, alors on ne peut plus rien pour vous...