Ce simulateur te dit combien tu pourrais gagner si tu étais un homme

Le Pariteur, c'est l'outil interactif de Nouvelles Ecritures, la plateforme web de France Info (en partenariat avec l'Insee et l'agence Wedodata) : après une première version en 2013 et une deuxième en 2016, vous pouvez calculer l'écart de salaire en fonction de votre profession et de votre sexe version 2018. Sympa, non ?

Toutes proportions gardées, si les salaires étaient égaux, on n'aurait pas à faire tout ce foin pour que les hommes et les femmes, à travail égal, soient payés autant. Quoi qu'il en soit, le test est ultra-simple et rapide. Vous n'avez qu'à renseigner votre sexe, votre âge, le métier que vous exercez et la région où vous travaillez Enfin, votre salaire net mensuel.

Le parti-pris, c'est de "changer le sexe de votre fiche de paye, ainsi prendre conscience des inégalités salariales entre les hommes et les femmes". A l'issue du texte, trois options plutôt sympas s'offrent à vous : obtenir votre "diplôme d'écart salarial" (qui n'est pas du genre de ceux qu'on affiche sur le mur de sa chambre, à moins d'être quelqu'un de profondément sadique), une lettre-modèle pour alerter son DRH sur les écarts de salaire dans sa propre boîte ou, nos préférées, des affiches et des slogans, on vous poste nos préférées ci-dessous : 

Pour faire le test, c'est ici !