Ce simulateur te dit combien tu pourrais gagner si tu étais un homme

undefined 6 mars 2018 undefined 14h27

La Rédac'

Le Pariteur, c'est l'outil interactif de Nouvelles Ecritures, la plateforme web de France Info (en partenariat avec l'Insee et l'agence Wedodata) : après une première version en 2013 et une deuxième en 2016, vous pouvez calculer l'écart de salaire en fonction de votre profession et de votre sexe version 2018. Sympa, non ?

Toutes proportions gardées, si les salaires étaient égaux, on n'aurait pas à faire tout ce foin pour que les hommes et les femmes, à travail égal, soient payés autant. Quoi qu'il en soit, le test est ultra-simple et rapide. Vous n'avez qu'à renseigner votre sexe, votre âge, le métier que vous exercez et la région où vous travaillez Enfin, votre salaire net mensuel.

Le parti-pris, c'est de "changer le sexe de votre fiche de paye, ainsi prendre conscience des inégalités salariales entre les hommes et les femmes". A l'issue du texte, trois options plutôt sympas s'offrent à vous : obtenir votre "diplôme d'écart salarial" (qui n'est pas du genre de ceux qu'on affiche sur le mur de sa chambre, à moins d'être quelqu'un de profondément sadique), une lettre-modèle pour alerter son DRH sur les écarts de salaire dans sa propre boîte ou, nos préférées, des affiches et des slogans, on vous poste nos préférées ci-dessous : 

Pour faire le test, c'est ici !