C'est ce qu'envisage la Commission Européenne. Mardi 4 octobre, en session plénière du Parlement Européen, la Commission Européenne a débattu de la possibilité d'offrir à chaque jeune, à sa majorité, un pass InterRail, pour qu'il puisse visiter l'Europe plus facilement. Explications.
L'idée, initiée par les jeunes socialistes allemands, a été relancée dernièrement par le président du groupe parlementaire de droite (PPE), l'allemand Manfred Weber. Pour permettre à l'ensemble de la jeunesse européenne de se rencontrer, d'échanger, de découvrir les cultures européennes, et favoriser la mobilité - au même titre qu'Erasmus -, l'Union Européenne pourrait bien offrir à chaque jeune Européen de 18 ans un pass InterRail. Ainsi, le voyage est facilité et les transports ferroviaires européens redynamisés. Une manière également, selon les Eurodéputés socialistes, de réancrer l'Espace Schengen dans le quotidien des jeunes et de participer à une forme d'ouverture d'esprit de la jeunesse.
Un tirage au sort pour remporter un pass InteRail ?

Devant les eurodéputés, à Strasbourg, la Commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, a déclaré qu'une "étude de coûts et de financements" allait être réalisée. Elle a également envisagé un système de loterie ou de phase pilote restreinte pour tester la viabilité de l'offre. Pour rappel, les pass InterRail permettent de se déplacer, en train, à travers l'Europe, de manière illimitée pendant un certain laps de temps. Une belle manière de découvrir l'Europe, avec un pass gratuit offert le jour de ses 18 ans. Et comme les voyages forgent la jeunesse, on espère bien que cette proposition ne sera pas enterrée, même si ce débat en session plénière du Parlement Européen n'est qu'une première étape...
