À Lyon, une entreprise propose des congés illimités et validés automatiquement à ses salariés

undefined 15 janvier 2021 undefined 08h16

Antoine Lebrun

Le futur de la gestion du personnel est à Lyon ! Après LDLC et sa semaine de 32h sur 4 jours sans perte de salaire, voilà que l’une des filiales du groupe, également basée tout près de Lyon (à Limonest), a décidé d’adopter une nouvelle philosophie de travail révolutionnaire. Spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion, la société Anikop vient d’autoriser à ses salariés de prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. Un concept basé sur la confiance qui n’inquiète pas le directeur Nicolas Perroud qui explique à l’AFP « que dans un an, on n'aura relevé aucun abus ».

Une relation basée sur la liberté, la confiance et la bienveillance

Pour encadrer cette mesure, une simple « charte morale » a été rédigée par les 31 salariés afin de tout de même poser quelques conditions aux congés qui sont validés automatiquement : « ne pas mettre en péril l'entreprise ou l'un de ses projets » et « ne pas gêner les autres collaborateurs ». À part ça, aucun dispositif de contrôle ultérieur n’est prévu. « On travaille beaucoup en transverse, l'absence d'une personne ne va pas mettre en péril un projet ». L’un des principaux objectifs de cette mesure est aussi de libérer Anikop de « certaines lourdeurs administratives ».

En reposant toute la stratégie de son entreprise sur la confiance et la bienveillance, le dirigeant entend responsabiliser ses salariés et ainsi gérer « les 3% de salariés qui abusent du système » et contraignent donc les sociétés à mettre en place des réglementations strictes et complexes au sujet des congés. « On a eu aussi ces 3%, souvent des gens qui ont eu par le passé des expériences difficiles avec leur hiérarchie. Mais, petit à petit, les 97% restant font comprendre l'intérêt du système. Ils vont voir ailleurs ou entrent dans le moule de la confiance », conclut Nicolas Perroud.

via GIPHY


Source : Capital